in ,

Éliminatoires mondial 2026 : L’Algérie et l’Égypte rassurent, le Gabon Promet et le Nigéria trébuche

La première journée des qualifications pour le Mondial 2026 s’est déroulée ce jeudi 16 novembre. L’Algérie, l’Égypte et le Gabon entament bien leur campagne tandis que le Nigeria est tenu en échec à domicile par le Lesotho.

Egypte (c) Droits réservés
Egypte (c) Droits réservés

L’Algérie marque le pas sans forcer

L’Algérie débute sa campagne de qualification pour le Mondial 2026 par une victoire. Les Fennecs s’imposent à domicile face à la Somalie (3-1) ce jeudi 16 novembre. Les hommes de Djamel Belmadi ouvrent le score très tôt dans le match grâce à un but contre son camp du milieu somalien, Ahmed Abdullahi Abdi (2e). Les Algériens ne pouvaient pas rêver meilleur début de match. Ils font le break juste après la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Baghdad Bounedjah (31e). L’attaquant algérien reprend d’une demi-volée un centre venu de la droite. Yusuf Ahmed réduit le score pour les Somaliens (65^e) avant qu’Islam Slimani ne marque le 3^e but des siens à 10 minutes de la fin. L’Algérie prend la tête du groupe.

Mohamed Salah et l’Égypte écrasent Djibouti

L’Égypte s’impose largement contre Djibouti (6-0). Auteur d’un début de saison extraordinaire avec Liverpool, Mohamed Salah brille lors de cette rencontre. L’attaquant égyptien signe un quadruplé. Après avoir ouvert le score à la 17^e minute, Salah double la mise à la 22^e sur penalty. Il signera son 3e et 4e but dans ce match à la 49e et 69e minute avant de passer la main à Mostafa Mohamed (73e) et à Trézéguet (89e). Les Pharaons prennent provisoirement la tête du groupe A et poursuivent leur belle série. Sur ses 12 derniers matchs, l’Égypte n’a perdu qu’une fois (10 victoires, un nul et une défaite).

Pour approfondir :   CAN 2023-Côte d'ivoire : La FFF dit « Non » à Hervé Renard et aux éléphants

La belle opération gabonaise

Le Gabon démarre bien ces qualifications pour le Mondial 2026. Les Panthères battent le Kenya (2-1). Meilleur buteur de la Major League Soccer (MLS), Denis Bouanga met les siens sur la bonne voie à la 60^e minute. Il est imité par Guelor Kanga à deux minutes du terme du match (88^e).

Contre-performance des Super Eagles du Nigeria 

Le Nigeria est, en revanche, accroché à domicile par le Lesotho (1-1). Alors qu’ils peinent à ouvrir le score malgré une attaque dirigée par Victor Boniface et Taiwo Awoniyi, les Super Eagles se font surprendre par les Lesothans. Motlomelo Mkhwanazi met les siens devant à la 56^e minute. Les Nigérians s’en remettent même au défenseur de West Bromwich Albion après l’heure de jeu (67^e). Le score ne bouge pas. Le Nigeria signe une entrée timide et  se déplacera au Zimbabwe ce 19 novembre dans le compte de la 2ème journée.

Pour approfondir :   Lions indomptables : 30 joueurs seront en compétition en Arabie Saoudite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    (c) Droits réservés

    Éliminatoires mondial 2026 : le Cap-Vert et l’Angola se maîtrisent

    Djamel Belmadi (c) Droits réservés

    Éliminatoires mondial 2026 : Djamel Belmadi s’enflamme contre la presse Algérienne