in ,

Biographie de Christopher Wooh

Considéré comme l’un des lions indomptables les plus prometteurs et en vue du moment, L’attaquant.com fait un zoom sur Christopher Wooh.

Christopher Wooh © Droits reservés
Christopher Wooh © Droits reservés

Christopher Wooh, né le 18 septembre 2001 à Louvres en France, est un talentueux footballeur international camerounais qui détient également la nationalité française. Depuis 2022, il occupe le rôle de défenseur central au sein du Stade rennais FC.

Biographie

En Clubs:

AS Nancy-Lorraine

Après ses débuts à Chantilly, Wooh rejoint l’AS Nancy-Lorraine en 2016, où il évolue initialement avec les moins de 16 ans. Son transfert, effectué plusieurs années auparavant, suit les traces de son modèle, Clément Lenglet.

Il fait ses débuts en Ligue 2 avec l’AS Nancy le 13 février 2021, participant à la victoire 1-2 contre l’USL Dunkerque en remplacement de Vinni Triboulet. Le 15 mai 2021, lors de la dernière journée, il brille en marquant ses deux premiers buts contre Amiens, contribuant au match nul. L’ASNL se classe huitième de Ligue 2 cette saison-là.

RC Lens

Lors du mercato d’été 2021, Wooh suscite l’intérêt de plusieurs clubs, dont l’Eintracht Francfort, le Bayer Leverkusen, l’Olympique de Marseille, le Stade rennais, et le Racing Club de Lens. Il choisit finalement de s’engager avec le RC Lens en signant un contrat de quatre ans, arrivant gratuitement en fin de contrat stagiaire à Nancy.

Pour approfondir :   Can 2023 : La Côte d'ivoire inquiète

Il dispute son premier match en Ligue 1 avec Lens le 8 août 2021, étant titularisé lors d’un déplacement à Rennes (score : 1-1) et est titulaire à onze reprises en championnat au cours de cette saison.

La saison 2022-2023 commence avec Christopher en tant que remplaçant, occupant la quatrième place dans la hiérarchie défensive d’une équipe utilisant un système tactique à trois défenseurs sur le terrain. Malgré des offres pour un prêt et une proposition d’achat de l’OGC Nice pour 6 millions d’euros, toutes rejetées par le RC Lens, il attire l’attention du Stade rennais FC qui finit par le recruter.

Stade rennais FC

Convoité pour pallier le départ en prêt de Loïc Badé, Christopher Wooh s’engage pendant l’été 2022 au Stade rennais FC pour quatre ans, moyennant une indemnité de transfert pour Lens de 9 à 10 millions d’euros assortie d’une clause de 15% sur une éventuelle plus-value lors d’un futur départ. Sa rémunération quadruple par rapport à son contrat lensois.

Pour approfondir :   CAN féminine 2022 : Voici les scénaris possibles qui peuvent qualifier le Cameroun au prochain tour 

Son club formateur, l’AS Nancy-Lorraine, touche 20% de droit de mutation sur le montant du transfert, environ 2 millions d’euros versés par le RC Lens.

Christopher Wooh en club © Droits réservés
Christopher Wooh en club © Droits réservés

En Sélection Nationale Camerounaise

Le 13 mai 2022, Wooh est présélectionné avec le Cameroun pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du Monde 2022. Le 28 décembre 2023, il fait partie des vingt-sept joueurs camerounais sélectionnés pour disputer la Coupe d’Afrique des nations Côte d’ivoire 2023.

Palmarès

Avec le Racing Club de Lens, Christopher Wooh est vice-champion de France en 2023.

De plus, c’est logiquement qu’il a été élu homme du match entre le Cameroun et la Gambie, qualifiant les Lions Indomptables au dernier moment. Sa jeunesse et son travail acharné laissent entrevoir un avenir radieux chez les Lions Indomptables. Un leader émerge, peut-être celui qui portera le flambeau de l’ancien capitaine devenu manager, Rigobert Song.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Crédit photo : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/clairiere-sport-animaux-chevaux-15485052/

    Les 5 meilleurs sites de paris sportifs pour la seconde moitié de la saison

    CAN 2023 : voici le bilan provisoire des meilleurs buteurs du premier tour ( Vidéo )

    CAN 2023 : voici le bilan provisoire des meilleurs buteurs du premier tour ( Vidéo )