3e de son groupe avec 2 points au compteur, le Cameroun est momentanément qualifié pour le second tour parmi les meilleurs troisièmes. A l’issue de la dernière journée de la poule A qui se dispute ce samedi, plusieurs résultats peuvent propulser le Cameroun au second tour.
Les Lionnes ne font pas un bon tournoi, mais ont encore en main, toutes leurs chances de rallier les quarts de finale. En cas de victoire, Ajara Nchout Njoya et ses camarades seront directement qualifiés. Mais en cas de contre-performance, 4 éventualités peuvent leur permettre de finir parmi les meilleurs troisièmes :
- Le Cameroun perd face à la Tunisie et le Togo perd face à la Zambie ;
- Le Cameroun fait match nul et le Togo fait également match nul ;
- Le Cameroun perd par moins trois buts d’écart et le Togo fait match nul.
Autant dire qu’une victoire togolaise viendrait fortement compromettre les chances de qualification des Lionnes en cas de défaite ou de match nul contre les Aigles de Carthage.
Gabrielle Zabo veut s’inspirer du Sénégal et du Portugal
En conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur des Lionnes Indomptables a reconnu que ce sera une tâche difficile face aux Tunisiennes qui auront besoin d’un match nul pour s’ouvrir grandes les portes du second tour. «Ce sera un match difficile et compliqué, a-t-il reconnu avant d’affirmer. Mais c’est la Tunisie qui est favorite car la Tunisie a déjà 3 points nous n’avons que 2 on s’attend à un match très difficile pour le Cameroun».
Sur la polémique liée à la présence du Directeur Technique National, Serge Noah, lors de la séance d’entraînement hier, l’ancien entraîneur de Stade Renard de Melong a apporté ses clarifications: «Le Directeur Technique national est la tutelle des entraîneurs au Cameroun… Nous travaillons avec lui depuis pratiquement un mois. Il a demandé à animer le premier atelier, on le lui a permis. Les deux dernier ateliers, notamment la mise en place tactique ont été animés par moi-même, vous les journalistes n’étiez plus là… Il n’y a aucun problème à la tête de l’encadrement technique de l’équipe. »
Gabriel Zabo a par ailleurs pris l’exemple du Sénégal lors de la CAN 2021 et le Portugal à l’euro 2016 ; deux équipes qui ont connu une phase de poules difficiles et sont allées soulever le trophée par la suite. Le technicien camerounais rêve du même destin pour son équipe.
GIPHY App Key not set. Please check settings