in ,

Ballon d’Or Camerounais 2023 : Mahop lauréat , le cas Che Malone au coeur d’une fraude?

Lors de la cérémonie des Awards de la fédération camerounaise de football, Emmanuel Mahop a été couronné Ballon d’Or Camerounais 2023. Une décision qui a surpris bon nombre de personnes, compte tenu des performances de la dernière saison en Elite One et surtout du cas de Che Malone, selon L’attaquant.com.

Che Malone (c) Droits réservés
Che Malone (c) Droits réservés

Si l’on se remémore les faits de la saison passée en Elite One, il est évident que ce qui a été observé sur le terrain diffère de la récompense attribuée. Bien que Emmanuel Mahop ait terminé meilleur buteur de la saison 2022-2023 en Elite One, de nombreux observateurs estiment qu’il n’a pas été le meilleur footballeur de la dernière saison au Cameroun.

Che Malone au lieu de Mahop ?

En effet, lors des moments clés et même tout au long de la saison, Che Malone a été auteur de bonnes prestations dans le championnat local. L’ancien défenseur de Coton Sport de Garoua a survolé la compétition avec une bonne constance. Sa performance face à Colombe de Sangmelima, où lui et Jérome Ngom ont surpris le public du stade militaire de Yaoundé, reste dans les mémoires. De plus, ce dernier a été élu homme du match plus souvent qu’Emmanuel Mahop au cours de la saison, ce qui est remarquable pour un défenseur central.

Pour approfondir :   MMA : Voici ce qu'il faut savoir sur l'affrontement entre Leon Edwards vs Colby Covington

Un pilier pour Coton Sport de Garoua

Che Malone a été egalement la pièce maîtresse de la solidité du Coton sport lors des play-offs, qui ont couronné le club du septentrion champion du Cameroun. Serein dans les duels, solide sur ses jambes et précis dans ses relances, Malone a dominé la plupart des attaquants lors de ces play-offs. Bien sûr, ce dernier  a notamment muselé Emmanuel Mahop lors de l’affrontement entre Coton Sport de Garoua et Canon de Yaoundé. L’attaquant du Canon de Yaoundé a été inefficace face à l’actuel défenseur vedette des Simba SC.

La faute au jury ?

Alors que le Canon de Yaoundé n’a remporté aucun titre et qu’Emmanuel Mahop n’a pas réussi à décrocher un contrat en D2 Arabe, il est donc décevant pour le jury et préjudiciable pour le football camerounais de lui décerner le Ballon d’Or camerounais 2023, au détriment de Che Malone, qui a signé un contrat de plus de 100 millions dans un championnat bien plus prestigieux que celui du Cameroun et qui a réussi à s’imposer en tant que titulaire.

Pour approfondir :   La FIFA a-t-elle instruit une enquête sur le contrat d’ambassadeur de Samuel Eto’o ? Des inquiétudes montent…

Aussi, Tout porte à croire que si l’ancien sociétaire du club de Garoua continuait cette saison, la chance aurait sûrement été en sa faveur. Il est à noter que ce dernier sur instruction de sa nouvelle équipe, n’a pu faire le déplacement pour assister à la cérémonie de samedi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Carlos Baleba-Brighton (c) Droits réservés

    Premier League : Baleba et Brighton chutent face à Arsenal

    Eric Dina Ebimbe (c) Dr

    Eric Dina Ebimbe : fausse alerte, plus de peur que de mal