in , ,

Qui est réellement François Régis Mughé, le joueur au centre des polémiques ?

Francois-Régis Mughe est une des nouvelles pépites de l’Olympique de Marseille pour cette saison 2023/24 qui fait la une en ce moment après avoir décliné l’invitation des lions indomptables du Cameroun pour la CAN. L’Attaquant.com a reconstitué, pour vous, son parcours et son profil.

Qui est réellement François Régis Mughé, le joueur au centre des polémiques ?

Originaire de Douala, au Cameroun, François-Régis Mughe a intégré l’école de football Brasseries du Cameroun à l’âge de 12 ans, en 2016. Réputé comme l’un des meilleurs jeunes talents de son pays, aux côtés d’autres espoirs.

Pour le joueur de 19 ans : « Ça a été difficile de partir d’où j’ai grandi, mais j’en suis fier quand même » a-t-il déclaré lors d’un entretien pour son club formateur avant de rejoindre la Ligue 1.

Formation  et Parcours De Régis Mughé

Mughe a été repéré par l’Olympique de Marseille en juin 2022. C’est donc le club phocéen que le Camerounais a signé un contrat de cinq ans. À son arrivée, il joue initialement dans l’équipe réserve ainsi que dans l’équipe des moins de 19 ans participant à la Youth League pour la saison 2022/23.

Participant déjà aux matchs amicaux durant la trêve hivernale avec l’effectif dirigée par Igor Tudor, François qui a récemment prolonger son contrat jusqu’en 2028, a fait ses débuts professionnels avec l’équipe première de l’Olympique de Marseille en Coupe de France, le 1er mars 2023 et a ensuite disputé son premier match en Ligue 1, le 3 juin 2023, lors de la dernière rencontre face à Ajaccio.

Cette saison, Mughe a fait ses débuts en Ligue des champions le 9 août 2023, en entrant en jeu lors du match aller des tours préliminaires de l’OM contre le Panathinaïkos.

Son premier but professionnel

Le 1er mars 2023, François-Régis Mughe fait son entrée en jeu pour les dernières minutes des quarts de finale de Coupe de France opposant l’Olympique de Marseille et Annecy.

Remplaçant le blessé Jordan Veretout, il marque le but d’égalisation 2-2, et devient pour quelques instants le grand sauveur marseillais. Il reçoit un centre au deuxième poteau, dans les dernières secondes, et il tente un tir lobé côté opposé. Le ballon rentre au fond des filets et Mughe fond en larmes après avoir inscrit son premier but en carrière professionnelle.

Pour approfondir :   C'est officiel, Lionel Messi est l'homme le plus sexy du monde

Bien que son équipe a été finalement battue lors d’une séance de tirs au but à laquelle il n’a pas participé, c’est un moment fort qui restera gravé dans sa mémoire.
Du haut de ses 19 ans, l’homme au salaire annuel de 70.000 Euros  a décliné sa convocation avec le Cameroun qui devait lui permettre de prendre part à la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).  Un choix fort qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la suite de la carrière du jeune joueur.

Un choix au coeur des polémiques

Alors que le club phocéen va provisoirement être privé de pas moins de 7 joueurs africains en l’occurrence les Sénégalais Sarr, Ndiaye et Gueye, les Marocains Harit et Ounahi, le Camerounais Ngapadouetnbu et le Congolais Mbemba, le Camerounais Mughe a lui décidé de ne pas bouger. Une décision surprenante qu’a révélée le quotidien L’Equipe lundi dernier et qui laisse croire que la pepite n’aurait pas pris le soin de prévenir en amont la Fédération camerounaise de football et le staff technique des Lions indomptables de sa volonté de ne pas participer à la CAN.

La CAN non, mais…l’OM non plus…

Le natif de Douala qui souhaite soigner sa saison avec Marseille pourrait ne pas faire d’apparition pour le club durant la CAN. Selon le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, un joueur international qui décline une convocation pour une compétition internationale au profit de son club peut être sanctionné par sa fédération nationale ou par la FIFA. En effet l’article 5 du règlement édicte que : « tout joueur appelé en équipe nationale par sa fédération est tenu de répondre à cette convocation. Le joueur qui ne répond pas à une convocation de sa fédération est passible de sanctions ». La durée de séjour minimale pour chaque équipe participante à la CAN ivoirienne est de deux semaines. Et de quatre semaines pour celles qui iront jusqu’au bout. Selon l’article de 6 du règlement suscité  « le joueur appelé en équipe nationale ne peut pas jouer pour le compte de son club pendant la période pour laquelle il a été convoqué, ainsi que pendant les cinq jours suivant le dernier match de la période internationale ». Toutefois, il existe des exceptions à ces règles, notamment en cas de force majeure, de blessure, de suspension, de double nationalité ou de changement de sélection. On ne peut pas soutenir que ce soit le cas de François Régis.

Pour approfondir :   Le Ballon d’Or camerounais Marou Souaibou présente l’amour de sa vie et annonce son mariage

Quel avenir international ?

Alors que nous mettons ce sujet en ligne, nous ne sommes pas en mesure d’affirmer s’il y’a eu des discussions entre le manager-sélectionneur et son joueur autour de cette actualité, ni affirmer si le staff à appris la nouvelle en même temps que monsieur tout le monde, via les médias. Mais il s’agit là d’un premier couac dans la relation entre François Mughe et la sélection du Cameroun. Souvent convoqué par Rigobert Song (mais 0 match au compteur) et en sélections nationales inférieures (U23 notamment) l’Olympien se serait tiré une balle dans le pied concernant sa carrière internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Élite One 2023 (c) Droits réservés

    Elite Two 2023-2024 : découvrez le programme de la 12e journée

    Strickland-Garry (c) Droits réservés

    MMA : Ian Garry répond aux attaques de Sean Strickland sur sa femme