in ,

Matchs amicaux : les nations africaines s’en donnent à coeur joie

Ce samedi 14 octobre, 11 nations africaines sont en action lors d’une série de rencontres internationales marquant le début de la première trêve automnale. Parmi ces équipes, seules le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Mauritanie concentrent leurs efforts en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 prévue pour janvier-février 2024. Les 7 autres se tournent déjà vers les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui débuteront en novembre prochain. Lattaquant.com vous donne les rendez-vous phares de cette journée.

Côte d'Ivoire Vs Maroc (c) Droits réservés
Côte d'Ivoire Vs Maroc (c) Droits réservés

Le programme du jour, avec les horaires indiqués en heure française (GMT+2), comprend une série de matchs amicaux et de qualifications. C’est l’occasion pour les équipes de se jauger et de peaufiner leurs préparatifs en vue des compétitions majeures à venir.

Les rencontres à venir représentent une opportunité pour les équipes engagées de travailler sur leur cohésion, d’identifier les forces et les faiblesses de leurs formations, et de perfectionner leur jeu en vue des défis à venir. Pour les nations ciblant la CAN 2023, il s’agit d’une occasion cruciale de peaufiner leurs stratégies et de tester leur forme actuelle.

D’un autre côté, les nations qui se préparent pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 cherchent à poser les bases d’une campagne de qualification réussie. Les éliminatoires de la Coupe du Monde constituent un défi de taille, et ces rencontres internationales servent de première étape pour ces équipes ambitieuses.

Maroc à Abidjan : Accueil chaleureux et grande attente

La sélection nationale du Maroc est arrivée mercredi soir en Côte d’Ivoire dans le cadre de son match amical international contre les Eléphants. Les Lions de l’Atlas ont eu droit à un accueil chaleureux.

C’est une faute en ébullition qui a accueilli la délégation marocaine à sa sortie de l’aéroport Félix Houphouët Boigny ce jeudi. Les supporters, visiblement de la communauté marocaine en Côte d’Ivoire, portaient des maillots des Lions de l’Atlas. Ces derniers n’ont pas hésité à s’arrêter pour quelques selfies avec les fans très heureux de les voir.

Pour approfondir :   Ligue 1 : Jean Charles-Castelleto et Nantes reçoivent une correction de FC Rens

Les demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022 semblent déjà en terrain conquis. De quoi annoncer les couleurs d’une grande mobilisation en janvier à l’occasion de la phase finale de la CAN, où les Lions de l’Atlas sont annoncés parmi les grands favoris. Avec ses récentes belles performances, la sélection marocaine semble susciter beaucoup d’enthousiasme au niveau de ses supporters et des observateurs du football africain.

Côte d’Ivoire Vs Maroc – Le stade Félix-Houphouët-Boigny fin prêt pour le spectacle

Le match amical entre le Maroc et la Côte d’Ivoire aura lieu le samedi prochain, le 14 octobre. Le Stade Félix-Houphouët-Boigny, surnommé « Le Félicia » et doté de 35 000 places, va abriter la rencontre. L’enceinte rénovée dans le cadre de la CAN 2023 sera réouverte pour les deux rencontres amicales des Éléphants (contre le Maroc et l’Afrique du Sud).

Les autorités ivoiriennes espèrent ne pas avoir à gérer une nouvelle polémique sur l’état des infrastructures, comme il y a quelques semaines à Ebimpé.

Niger Vs Somalie – Le Mena National en quête de succès

Ce samedi 14 octobre 2023, le Mena National joue son premier match amical dans cette fenêtre FIFA contre la Somalie. Initialement prévu au stade de Berrechid, le match se déroulera finalement dès 16h30 au Stade Bechir de Mohammedia à une trentaine de kilomètres de Casablanca. À la veille de cette rencontre, Zakariyaou Ibrahim a procédé à la mise en place tactique et travaillé la stratégie face aux représentants de Mogadiscio, les Ocean Stars.

Pour approfondir :   Mort de Marc-Vivien Foé : cette promesse du gouvernement camerounais toujours non tenue 20 ans plus tard

Le groupe est conscient de démarrer un nouveau cycle à l’occasion de ce stage, avec en point de mire les perspectives prochaines des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et de la CAN 2025. Les deux dernières rencontres entre les deux équipes ont toutes tournées. à l’avantage des Nigériens, 2-0 et 4-0. C’était en octobre 2015, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Ces rendez-vous internationaux offrent aux équipes africaines l’opportunité de mesurer les meilleures formations du continent et du monde, préparant ainsi le terrain pour les compétitions à venir et stimulant l’enthousiasme des fans de football en Afrique.

L’on ne le dira jamais assez, ces différents affrontements sont des excellents moyens de préparation maintenant que la tension monte depuis les résultats  du Tirage au sort de la Can d 2023 .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Zambo Anguissa (c) Dr

    Zambo Anguissa absent des terrains pour 3 semaines

    Francis Ngannou (c) Droits réservés

    Francis Ngannou confiant pour la CAN 2023 : “Il ya Lion avec un L majuscule”