in

Biographie de Sébastien Haller

Perçu comme l’un des joueurs et attaquants ivoiriens les plus en vogue du moment, L’Attaquant.com fait un zoom sur Sébastien Haller.

Sébastien Haller - Côte d'Ivoire CAN 2023 © Droits réservés
Sébastien Haller - Côte d'Ivoire CAN 2023 © Droits réservés

Sébastien Haller, né le 22 juin 1994 à Ris-Orangis (France), est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d’attaquant au Borussia Dortmund.

Biographie et débuts

Enfance et formation
Sébastien Haller voit le jour le 22 juin 1994 à Ris-Orangis (Essonne), issu d’un père français et d’une mère ivoirienne. Ses débuts dans le football se font au FCO Vigneux de 2003 à 2005, puis il rejoint le CS Brétigny Football pendant deux ans. À 13 ans, il réussit un test à l’AJ Auxerre grâce à un partenariat avec Brétigny, où il est souvent surclassé.

Débuts professionnels à l’AJ Auxerre (2012-2014)
Après avoir impressionné lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, Haller signe son premier contrat professionnel le 26 juin 2011. Il fait ses débuts en équipe première un an plus tard contre Nîmes.

Confirmation au FC Utrecht (2015-2017)

Manquant de temps de jeu à l’AJ Auxerre, il est prêté au FC Utrecht en janvier 2015. Il y réalise des performances remarquables, notamment en inscrivant un quadruplé contre Dordrecht. Impliqué dans 11 buts de son équipe en 22 matches, il attire l’attention.

Découverte de l’Europe avec l’Eintracht Francfort (2017-2019)

Sébastien Haller - Eintracht Frankfurt © Droits réservés
Sébastien Haller – Eintracht Frankfurt © Droits réservés

 

En mai 2017, Haller rejoint l’Eintracht Francfort pour quatre ans. Il débute avec un quintuplé lors d’un match amical. Sa première saison en Bundesliga est prometteuse, marquant dès son premier match officiel.

Un an et demi à West Ham United (2019-2021)

En juillet 2019, il signe avec West Ham United pour cinq ans. Bien qu’il marque ses deux premiers buts lors de ses débuts en Premier League, il peine à s’imposer durablement. Malgré 7 buts en 32 matches lors de sa première saison, il perd sa place de titulaire lors de la saison suivante.

La Ligue des champions avec l’Ajax d’Amsterdam (2021-2022)

En janvier 2021, il rejoint l’Ajax d’Amsterdam pour environ 22,5 millions d’euros. Il commence fort en Ligue des champions en marquant un quadruplé contre le Sporting Portugal en septembre 2021, égalant un record de Marco van Basten.

Pour approfondir :   Nigeria : Victor Osimhen, grand absent de la liste de José Peseiro

Bundesliga avec le Borussia Dortmund (2022-)

En juillet 2022, le Borussia Dortmund annonce l’arrivée de l’attaquant ivoirien pour 31 millions d’euros, avec un contrat s’étendant jusqu’en 2026. Malheureusement, quelques jours après sa signature, il est confronté à un cancer des testicules, le maintenant éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Après avoir vaincu la maladie, il effectue son retour début 2023 et fait ses débuts officiels avec les jaunes et noirs le 22 janvier, disputant 28 minutes lors de la réception du FC Augsbourg (victoire 4-3) pour la 16e journée de Bundesliga. Sébastien Haller marque son premier but sous ses nouvelles couleurs contre le SC Fribourg (victoire 5-1) lors de la 19e journée. Malgré l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Chelsea, celui ci se montre efficace et devient rapidement titulaire en attaque pour le Borussia. Au cours de la phase retour, il inscrit 9 buts et délivre 5 passes décisives alors que le BVB lutte pour la tête du championnat. Malheureusement, malgré devancer le Bayern Munich au classement avant le dernier match, Dortmund est tenu en échec à domicile par Mayence (2-2) lors de la dernière journée, perdant ainsi le titre.

    En sélection nationale

Équipes de France jeunes

Sébastien Haller est régulièrement appelé dans les différentes catégories de jeunes de l’équipe de France. Il représente les moins de 16 ans, les moins de 17 ans, les moins de 18 ans, les moins de 19 ans et enfin les moins de 20 ans. En 2011, il brille lors du championnat d’Europe des moins de 17 ans en Serbie, marquant un doublé contre l’Angleterre. Il participe également à la Coupe du Monde des moins de 17 ans au Mexique, marquant un but et délivrant une passe décisive. Par la suite, il continue à faire ses preuves avec les équipes de jeunes françaises, inscrivant des doublés et des triplés.

Pour approfondir :   Mercato : Carlos Baleba convoité par les plus grands clubs, Lille fixe son prix

Équipe de Côte d’Ivoire

Sébastien Haller - CAN 2021 © Droits réservés
Sébastien Haller – CAN 2021 © Droits réservés

À l’âge de 26 ans, Haller est contacté par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle, pour représenter les Éléphants. Bien qu’ayant grandi en France et ayant joué pour les équipes de jeunes françaises, il opte pour la Côte d’Ivoire. Il fait ses débuts le 12 novembre 2020 contre Madagascar, marquant le but de la victoire. Il participe également à la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun, où les Éléphants sont éliminés en huitièmes de finale par l’Égypte aux tirs au but. Le 28 décembre 2023, Sébastien Haller est inclus dans la liste des vingt-sept joueurs ivoiriens sélectionnés par Jean-Louis Gasset pour participer à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Il se distingue lors de la compétition en marquant l’unique but contre la République démocratique du Congo lors de la demi-finale, permettant ainsi à l’équipe de se qualifier pour la finale.

  Palmarès et Distinctions

En club

– Eintracht Francfort: Vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 2018

– Ajax Amsterdam : Champion des Pays-Bas en 2021 et 2022
– Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 2021
– Finaliste de la Supercoupe des Pays-Bas en 2021

 

Distinctions individuelles

– Meilleur buteur du Championnat des Pays-Bas en 2022 (21 buts)
– Co-meilleur buteur de la Coupe de la Ligue anglaise en 2021 (4 buts)
– Classé 13ème au classement du Ballon d’Or 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Didier Drogba - Sébastien Haller © Droits réservés

    CAN 2023 /Didier Drogba : « il a eu des occasions, et quand il les a manquées, j’étais devenu fou »

    Jean Louis Gasset, ancien sélectionneur CIV © Droits réservés

    Jean Louis Gasset : « on était au bord d’une catastrophe franchement »