in ,

Qui veut réellement la tête de Samuel Eto’o au sommet de la FECAFOOT ?

Selon un article exclusif du magazine Jeune Afrique publié ce 09 Juin et que votre journal Lattaquant.com a pu consulter, un camp s’est constitué au Cameroun pour contrer l’ancien lion dans ses manoeuvres. On aurait d’une part, un trio influent de lions indomptables, avec notamment Joseph-Antoine Bell, André Onana et François Omam-Biyik et d’autres parts plusieurs personnalités politiques dont le ministre Narcisse Mouelle Kombi qui ne sont pas sur la même longueur d’onde que Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot).

© Droits réservés
© Droits réservés

Dans la foulée de la victoire des lions indomptables au stade Omnisport de Yaoundé contre le Cap-Vert, le magazine basé à Paris a lâché une bombe sur l’écosytème footballistique. Selon Jeune Afrique, le conflit entre la FECAFOOT et le ministère des sports dépasseraient le simple cadre d’une guerre d’égo entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi.

En effet, dans ce papier long de 9 minutes de lecture, le magazine, qui se veut panafricain, affirme que trois figures de lions et d’anciens lions indomptables avec précisément :

  • André Onana, gardien de but évoluant à Manchester United
  • Joseph Antoine Bell ancien gardien de but, proche d’André Onana
  • Omam-Biyick, ancien lion indomptable et légende depuis son but contre l’Argentine au mondial 1990

sont les principales “mains de terrain” qui font barrage à Samuel Eto’o. Jeune Afrique va plus loin en affirmant que ce groupe lié de manière collisionnelle au président de la Fecafoot, est soutenue par une faction politique ne partageant plus les idées de l’ancien capitaine des lions indomptables.

Omam-Biyik, Joseph Antoine Bell et André Onana, quelles sont les manoeuvres ?

François Omam-Biyik, adjoint de l’entraîneur Marc Brys, a vu sa nomination par le ministère des Sports et de l’éducation physique rejetée par l’actuel président de la fédération Camerounaise de Football, créant des tensions entre les deux collègues.

L’ancien lion indomptable âgé aujourd’hui de 58 ans n’est pas à sa première expérience au sein de l’équipe fanion. De septembre 2019 à 2022, il a été l’entraîneur adjoint de Toni Conceição avec l’équipe nationale du Cameroun.

Voici le parcours d’entraineur d’Omam-Biyik

  • FCL Saint-Christophe Châteauroux, entraîneur de l’équipe senior en première division départementale et de l’équipe U13 (benjamins), à partir de septembre 2009
  • EGC Touvent Châteauroux, à partir d’août 2010
  • Entraîneur adjoint de l’équipe nationale camerounaise, à partir du 17 août 2010.

Joseph-Antoine Bell, ex-gardien de but des Lions Indomptables, a publiquement soutenu le patron des sports, le professeur Narcisse Mouelle Kombi, en critiquant les décisions de Samuel Eto’o concernant le staff technique. Mieux, le patron de l’ONIES s’est satisfait de la prestation des lions et du staff technique après la victoire contre le CAP-VERT en déclarant « les Lions Indomptables ont créé un environnement propice à la performance (..) Il est vrai que pour le peuple, la communion ne commence qu’avec la victoire, mais en réalité, l’unité sacrée des Lions Indomptables existait bien avant. Le plus important pour tout le monde est la victoire, mais je pense qu’ils s’en souviendront, car malgré les distractions, ils étaient heureux de se retrouver. Ils ont travaillé dans un environnement qu’ils ont apprécié et qu’ils ont contribué à créer». Par ailleurs, il a démenti se rendre en Angola pour le match de ce jour.

Pour approfondir :   Nécrologie : Gérémie Njitap et le Synafoc adressent leurs condoléances à la famille de Germain Daniel Ndjock

André Onana, gardien de but de Manchester United, est quant à lui en conflit ouvert et très commenté avec le quadruple Ballon d’or africain depuis la Coupe du monde 2022. Un conflit qui a d’ailleurs conduit à son exclusion temporaire de l’équipe nationale.

Selon Jeune Afrique, son retour en sélection serait le résultat d’une collaboration stratégique entre Narcisse Mouelle Kombi et Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence. Ces derniers constituant justement le camp politique qui veut ramener Samuel Eto’o à la raison.

Dans la lignée de sa bonne perfomance à Yaoundé contre le cap-vert, André Onana sera bien présent à Luanda et devra être titulaire dans les cages pour ce match important contre l’Angola.

Les médias et la justice dans le jeu

Sur le plan juridique, le ministre a trouvé un allié de poids en Abdouraman Hamadou Babba, président de l’Étoile filante de Garoua, qui multiplie les procédures pour faire invalider les décisions du patron de la Fecafoot. Un « combat par légal interposé » qui pourrait coûter cher à Samuel Eto’o selon les observateurs.

Les médias ne sont pas en reste dans ce front anti-Eto’o. Des journalistes comme Jean-Bruno Tagne, ancien soutien de l’ex-buteur du Barça devenu son pourfendeur, ou des activistes comme Guibaï Gatama, convaincu d’une chute prochaine du patron de la Fecafoot, mènent une guerre sans merci à celui qu’ils accusent de dérive autoritaire. Une pression médiatique qui fragilise Samuel Eto’o.

La fédération camerounaise de football n’arrange pas les choses non plus avec la presse digitale. A titre d’exemple, nos confrères de Cfoot, un des plus populaires médias de football au Cameroun ont par exemple été interdits d’accès au siège de l’instance de football vendredi dernier :

Ferdinand Ngoh Ngoh, Narcisse Mouelle Kombi, Chantal Biya, Oswald Baboké, Samuel Mvondo Ayolo, bataille politique autour de Samuel Eto’o ?

Selon Jeune Afrique, le conflit a ravivé la guerre des clans qui agite Yaoundé, avec le palais d’Etoudi divisé au sujet de ce dossier. Alors que la première dame, Chantal Biya, le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, et le directeur adjoint du cabinet civil, Oswald Baboké, seraient acquis à la cause de Samuel Eto’o, le puissant secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, est accusé d’instrumentaliser le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi pour arriver à ses fins.

Pour approfondir :   Etienne Eto'o à son père Samuel : « Tout ce que tu proposes, tu le réussi »

Une information à prendre avec précautions, tant les réseaux politiques camerounais sont complexes et parfois tentaculaires. Dans un interview récent, au sortir de la coupe d’Afrique des nations, Samuel Eto’o avait d’ailleurs dit croire en l’amitié père fils qui le lie à Ferdinand Ngoh Ngoh. L’ancien joueur du Fc Barcelone se défendait par là de croire que le sécrétaire général à la présidence puisse faire un coup dans son dos, car ce dernier lui a toujours apporté soutien et respect. C’est visiblement mal comprendre la politique …

Narcisse Mouelle Kombi se lâche sur Samuel Eto'o
Narcisse Mouelle Kombi se lâche sur Samuel Eto’o

Quels sont les soutiens people de Samuel Eto’o dans ce conflit ?

Si le meilleur buteur de la sélection des lions indomptables traverse une période tumultueuse au sein de la FECAFOOT, il peut cependant compter sur une liste infinie de personnalités camerounaises et internationales prêtes à le soutenir dans toutes les situations. On peut citer entres autres, Lady Ponce et l’ancien artiste Mokobe qui n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour témoigner de leur respect pour Samuel Eto’o.

Ces informations arrivent alors que les Lions Indomptables semblent retrouver leur dynamisme, comme en témoigne leur récente victoire éclatante contre le Cap-Vert. Toutefois, la crise entre le Ministère des Sports et la Fécafoot, exacerbée par ces tensions internes, menace la stabilité de l’équipe et ne laisse pas le public camerounais indifférent.

En attendant, Lattaquant vous a dévoilé la composition probable des lions indomptables pour le match de ce mardi soir contre l’Angola et cloture ce papier avec l’ambiance actuelle au sein de la tanière dans une vidéo rapportée par nos confrères de Cfoot :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Samuel Eto'o (C) Droits réservés

    Vidéo : Le jour où Samuel Eto’o a triplé face à l’Angola en 2006

    Lions Indomptables du Cameroun © Droits réservés

    Angola vs Cameroun : Voici le XI probable des lions indomptables