in

CAN féminine 2022 : L’entraîneur du Cameroun remplacé en pleine compétition par le DTN, la presse sportive s’indigne 

CAN féminine 2022 : L’entraîneur du Cameroun remplacé en pleine compétition par le DTN, la presse sportive s’indigne 

Au lendemain du nouveau match nul des Lionnes indomptables contre le Togo, c’est le Directeur technique national Serge Noah qui a dirigé la séance d’entraînement en lieu et place de Gabriel Zabo. Selon les informations obtenues par L’attaquant.com auprès des journalistes camerounais sur place au Maroc, le coach aurait été mis de côté pour la suite du tournoi. 

Après un début de compétition raté et des risques d’élimination au premier tour qui planent sur les Lionnes indomptables, Serge Noah (DTN de la sélection féminine) a pris les commandes de l’équipe. C’est en toute vraisemblance lui, qui essaiera d’accrocher une qualification samedi face à la Tunisie. 

La presse sportive manifeste son désaccord 

Si certains pointent la méthode, d’autres estiment que Gabriel Zabo ne saurait être le seul responsable des contre performances de l’équipe. Pour Alain Dénis Ikoul de CFOOT, il faut mettre les joueuses face à leur responsabilité. « Nos filles sont en partie victimes de l’irresponsabilité de certains supporters, d’une certaine presse et de dirigeants émotifs. C’est peut-être inconsciemment, mais je trouve irresponsable de déresponsabiliser ces joueuses, en ne jetant l’opprobre que sur monsieur Zabo. À un moment il faut pouvoir s’arrêter, et dire à ces filles de s’améliorer elles-mêmes, car ce qu’elles font sur le terrain depuis les matchs préparatoires à cette CAN, est indigne des Lionnes indomptables. Le leur dire, c’est leur rendre service ainsi qu’à la nation. S’en prendre avec autant de violence au seul Sélectionneur, c’est déresponsabiliser ces filles, ainsi que ceux qui ne leur ont pas garanti une préparation idéale. Inutile de rappeler ici que certaines filles n’ont rejoint le groupe qu’après la préparation », s’indigne-t-il.

Pour approfondir :   Boxe : le clan Usyk attaque Tyson Fury suite à son forfait

«Le peu d’expérience que j’ai ? m’enseigne que lorsqu’un entraîneur principal est suspendu c’est l’adjoint qui prend le relais. ( Cas de coton ) et on l’appuie.Si on ne le fait pas, c’est qu’on est en train de dire que l’adjoint est incompétent. Alors c’est très grave! Pourquoi Samuel Eto’o laisse passer ce genre de truc ? », s’interroge à son tour Hugo Bassoken. 

Patrick Biyo de Radio Sport Info quant à lui, pense qu’il faut laisser l’ancien technicien de la Colombe du Dja et Lobo terminer sa Coupe d’Afrique. «M. Eto’o, vous devez mettre un terme à cette imposture chez les Lionnes et laisser Zabo terminer sa CAN. Le DTN doit rester à sa place.Votre image en dépend.Merci», argue-t-il. 

Gabriel Zabo était pourtant confiant 

Comme l’écrivait précédemment L’attaquant.com, le sélectionneur camerounais a relevé que le problème de son équipe était tout sauf tactique en conférence de presse d’après-match. 

« Ce n’est pas un problème tactique ou d’état d’esprit des joueuses. On n’a pas encore la réussite dans cette compétition. Quand on aura de la réussite on va marquer 2, 3 voire 4 buts. Nous avons besoin d’un petit facteur de chance aussi », a déclaré celui qui a quitté la pelouse sous les insultes des supporters. 

Pour approfondir :   Lions Indomptables : Bryan Mbeumo opéré avec succès

« Nous avons tout mis pour gagner ce match mais nous ne l’avons pas fait. On concède un but sur une action sans danger, c’est une déception. On s’est peut-être vu trop beau contre le Togo mais il faudrait qu’on se voie plus laid contre la Tunisie pour pouvoir gagner », a-t-il poursuivi. Un avis partagé par la sélectionneuse du Togo. « Le Cameroun a une bonne équipe avec de bonnes joueuses. Mais je pense qu’elles sont victimes de leur excès de confiance», affirme Kai Tomety. 

Pour l’heure, coach Zabo n’aura plus l’opportunité de trouver de nouvelle solutions tactiques, c’est désormais à Serge Noah que revient la lourde charge de conduire le Cameroun vers son premier sacre continental. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Coupe du monde 2022 : Le Ghana enregistre l’arrivée de plusieurs binationaux en renfort 

    Coupe du monde 2022 : Le Ghana enregistre l’arrivée de plusieurs binationaux en renfort 

    En signant à Dortmund, Sébastien Haller devient le 3e africain le plus cher du mercato et va toucher ce salaire astronomique 

    En signant à Dortmund, Sébastien Haller devient le 3e africain le plus cher du mercato et va toucher ce salaire astronomique