in , ,

CAN 2023 : quand la Côte d’Ivoire se remet en question

A la suite de la lourde défaite en Zambie, les Eléphants sont en proie à de nombreux questionnements tant au sein du staff technique que de l’opinion publique.

CAN 2023 : quand la Côte d'Ivoire se remet en question
Equipe de Côte d'Ivoire, image VOA Afrique (c) Droits réservés

La Côte d’Ivoire, jusque-là invaincue dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, a subi une lourde défaite (0-3) face à la Zambie lors de la cinquième journée. Cette défaite a suscité de vives réactions et une remise en question au sein de l’équipe ivoirienne.

Les Eléphants sont rentrés en catimini à Abidjan après le match, avec des visages marqués et une atmosphère tendue. Pas de réunion de crise ni de communication officielle de la part du président de la Fédération ivoirienne de football. Il semblerait que des échanges durs et décevants aient eu lieu dans les vestiaires à Ndola, entre les joueurs, le staff et la direction.

La déception est palpable, tant chez les joueurs que chez les supporters. Le coach Jean-Louis Gasset, lors de sa conférence de presse d’après-match, a reconnu les insuffisances de son équipe, soulignant que certains joueurs étaient passés complètement à côté de leur match. “l’équipe n’avait pas le niveau”, a-t-il lâché. Il a également annoncé la nécessité de revoir la stratégie et l’effectif global de l’équipe.

Pour approfondir :   Prépa CAN 2023 : La Guinée Conakry impressionne face au Nigéria et avertit le Cameroun

Les fans dans le doute à 6 mois de la CAN

Dans l’opinion publique, cette défaite a été mal perçue. Certains supporters ont pointé du doigt les limites du coach Gasset et le manque de performance de certains joueurs expérimentés. Pour Florent Kouakou, résidant à Koumassi, cette défaite a mis en lumière les lacunes du coach et de certains joueurs clés.

Cette défaite remet en question les aspirations de la Côte d’Ivoire dans ces éliminatoires et soulève des interrogations quant à sa capacité à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2023. Il est clair que des ajustements seront nécessaires, tant sur le plan tactique que sur le choix des joueurs, pour espérer rebondir et reprendre leur marche en avant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    La CAF va sanctionner durement des ramasseurs de balle pour comportement antisportif

    La CAF va sanctionner durement des ramasseurs de balle pour comportement antisportif

    Yaya Touré débarque en Belgique comme entraîneur adjoint

    Yaya Touré débarque en Belgique comme entraîneur adjoint