in

Cameroun : Le journaliste Anthony Pla tire un coup de chapeau à Samuel Eto’o !

Samuel Eto'o
Samuel Eto'o (c) Droits réservés

Selon le journaliste Irlandais, Samuel Eto’o a su métamorphoser le paysage des championnats locaux en quelques mois de règne à la tête de la Fédération.

Anthony Pla n’est pas resté de marbre devant l’immense chantier engagé par Samuel Eto’o au niveau local du football camerounais. Le journaliste et producteur a encensé Eto’o a en ces termes sur son compte Facebook ce jeudi matin, 07 juillet 2022 : « En quelques mois, le job réalisé est vraiment formidable. Ce sont ceux qui parlent le moins qui en font le plus et c’est aussi sur le terrain que les critiques ne finissent pas se taire ».

Pla se dit précisément impressionné par l’engouement et le professionnalisme naissant dans l’organisation des championnats Elite One et Elite Two, sans oublier le championnat féminin (la Guinness Super League). Au lendemain de la victoire au bout du suspens de Coton Sport de Garoua, il avait d’ailleurs tenu des propos élogieux concernant cette finale de play-offs. « Je n’ai pas eu le temps de trop en parler avec les activités et aussi l’actualité chargée mais je voulais djoss un big up au ‘Mboa’. Bravo à tous les acteurs pour cette magnifique finale de play-offs le weekend passé dans cette ville qui respire le football. Stade plein, du beau jeu, du spectacle, du suspense, il y avait tout. Pas d’histoires hors terrain, pas de mauvaise image, une magnifique vitrine !  En tant que commentateur & producteur TV, je peux vous affirmer que ce sont des produits que l’on peut vendre et générer des revenus », avait-il dit.

Pour approfondir :   Qui est vraiment Maria Salaues, la femme de Paul Pogba?

Quand Anthony analyse une scène hilarante de la finale des play-offs.

L’action concernant l’entrée d’un arbitre de touche sur la pelouse est également passé au crible de l’analyse du journaliste comme le rapportait L’attaquant.com.

« C’est une action qui fait beaucoup parler suite à la finale des play-offs du championnat camerounais hier. Pourquoi l’arbitre de touche pénètre sur le terrain ? Non, ce n’est pas pour recevoir la passe. Il m’a été confirmé par plusieurs instructeurs des arbitres, plusieurs arbitres (FIFA notamment) de plusieurs pays, qu’il s’agit d’une recommandation de la FIFA et donc de la CAF par extension. L’IFAB de son côté, qui régit les Lois du Jeu, doit me donner une réponse sur ce sujet. Il s’agit d’une recommandation et non une règle, il ne faut pas confondre.

 Quand on arbitre on apprend à se placer pour élargir son champ de vision mais pour le coup, je ne suis pas convaincu que ceci peut vraiment résoudre les problèmes d’arbitrage. T’es plus proche du ballon oui mais tu peux rater des duels litigieux sans ballon.  De plus, ne pas informer le public peut alimenter de nombreux débats et ternir encore plus l’image des arbitres qui n’ont pas un métier facile puisque tout le monde s’en prend à l’arbitre et ce, même s’il a raison. Je vais préparer des vidéos avec des situations pour expliquer tout ceci. Ne vous étonnez pas si vous voyez des juges de touche pénétrer sur le terrain pour suivre les actions. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Pour moi, ce n’est pas une bonne idée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Au chômage, Clinton Njie à la recherche d’un nouveau club avant la Coupe du monde 2022

    Au chômage, Clinton Njie à la recherche d’un nouveau club avant la Coupe du monde 2022

    Coupe du monde 2022 : Le Ghana enregistre l’arrivée de plusieurs binationaux en renfort 

    Coupe du monde 2022 : Le Ghana enregistre l’arrivée de plusieurs binationaux en renfort