in ,

Ligue des champions UEFA : ce qu’il faut savoir sur le nouveau format

La ligue des champions UEFA change de format dès la saison prochaine. Lattaquant.com expliquera dans cet article ce qui va changer à partir de l’édition 2024-2025.

Ligue des champions (C) Droits réservés
Ligue des champions (C) Droits réservés

La ligue des champions UEFA fait partie des compétitions les plus prestigieuses de la planète. L’édition 2023-24 s’achève le 1er juin 2024 avec l’affiche Dortmund vs Réal Madrid.

L’UEFA a mis sur pieds un nouveau format qui entre en application la saison prochaine pour développer et améliorer la compétition.

« L’UEFA a clairement montré qu’elle s’engageait à respecter les valeurs fondamentales du sport et à défendre le principe clé des compétitions ouvertes, avec une qualification basée sur le mérite sportif, en accord avec les valeurs et le modèle sportif européen basé sur la solidarité » a confié le président de L’UEFA Aleksander Čeferin.

À partir de l’édition 2024-2025, 36 clubs participeront à la phase de ligue de la Champions League (ancienne phase de groupes), offrant ainsi à quatre équipes supplémentaires l’occasion de se mesurer aux meilleurs clubs d’Europe. Ces 36 clubs participeront à une compétition de ligue unique dans laquelle les 36 clubs concurrents seront classés dans le groupe.

Pour approfondir :   Crise Fecafoot - Minsep : voici les solutions du Professeur Owona Nguini

Dans le nouveau format, les équipes joueront 08 matchs dans la nouvelle phase de ligue. Elles n’affronteront plus 02 fois 03 adversaires à domicile et à l’extérieur mais 08 équipes différentes, disputant la moitié de ces matches à domicile et l’autre à l’extérieur. Pour déterminer les 08 adversaires, les équipes seront d’abord classées en 04 chapeaux.

Chaque équipe sera ensuite tirée au sort pour affronter 02 adversaires de chacun de ces chapeaux, en jouant un match contre une équipe de chaque chapeau à domicile et un match à l’extérieur.

Le dernier match de la phase groupée 2024/25 aura lieu le 29 janvier 2025. Les 36 équipes joueront toutes simultanément à 21h00, soit 18 matches en simultané.

Ceci pour éviter tout arrangement lors d’une rencontre puisque, pour rappel, les 36 équipes seront regroupées dans un seul et même classement.

Les équipes classées de la première à la 8ème place seront directement qualifiées en huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9ème à la 24ème place disputeront un barrage pour accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Pour approfondir :   Premier League : Brighton défie Manchester City pour une place au sommet

Les changements apportés à la ligue des champions ont pour but d’assurer une avenir positif et chaque match va compter pour la suite de la compétition. L’enjeu restera du 1er au dernier match de la compétition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    du Cameroun (C) Droits réservés

    Coupe du Cameroun 2024 : voici le programme des 16ème de finale

    Vincent Aboubakar Besiktas (C) Droits réservés

    Turquie : Vincent Aboubakar et Besiktas vainqueurs de la coupe