in , ,

Vidéo : Ce joueur a participé à trois Coupes du monde sous les couleurs de trois nations différentes !

Dans l’histoire du football, Dejan Stankovic est le seul et unique joueur à avoir disputé 3 Coupes du monde avec 3 sélections nationales différentes. Lattaquant.com revient sur l’histoire ce footballeur unique.

Dejan Stankovic avec les couleurs de 3 sélectionnés différentes © Droits réservés
Dejan Stankovic avec les couleurs de 3 sélectionnés différentes © Droits réservés

En effet, L’ancienne star de l’Inter Milan a débuté en 1998 en France avec la sélection nationale de la Yougoslavie.

Après la dissolution de la Yougoslavie et de son équipe nationale, Dejan Stankovic a rejoint une nouvelle équipe formée.

Dejan Stankovic avec le maillot de la Yougoslavie © Droits réservés
Dejan Stankovic avec le maillot de la Yougoslavie © Droits réservés

Pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne, il a représenté la Serbie-et-Monténégro, nouvellement reconnue par la FIFA après l’indépendance du Monténégro.

Ensuite, Stankovic a joué sa dernière Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud, cette fois-ci pour la Serbie, suite à la reconstitution de l’équipe nationale serbe.

Dejan Stankovic avec le maillot de la Serbie © Droits réservés
Dejan Stankovic avec le maillot de la Serbie © Droits réservés

Cette série d’événements fait de l’ancien milieu de terrain de l’Etoile Rouge de Belgrade le seul joueur à avoir porté les couleurs de trois sélections nationales différentes lors de trois Coupes du monde.

Maintenant âgé de 45 ans, Stankovic a pris sa retraite de joueur professionnel pour devenir entraîneur. Il est actuellement à la tête de l’équipe de Ferencvaros TC en championnat hongrois.

Qui est réellement Dejan Stankovic ?

Dejan “Deki” Stanković (en serbe en écriture cyrillique : Дејан Станковић), né le 11 septembre 1978 à Belgrade en Serbie, est un ancien footballeur international serbe, évoluant au poste de milieu de terrain. Après sa carrière de joueur, il s’est reconverti comme entraîneur et occupe actuellement le poste d’entraîneur principal au Ferencváros TC.

Pour approfondir :   Affaire Wilfried Douala : la Fecafoot mérite une sanction

Début de carrière

Stanković a commencé sa carrière à l’Étoile rouge de Belgrade, où il a remporté plusieurs titres nationaux, y compris la Coupe de Yougoslavie à trois reprises dans les années 1990. Il a ensuite rejoint la Lazio Rome, avec laquelle il a remporté la Coupe des vainqueurs de coupes en 1999, ainsi que le championnat d’Italie en 2000.

Inter Milan

Dejan Stankovic avec l'inter Milan en 2009 © Droits réservés
Dejan Stankovic avec l’inter Milan en 2009 © Droits réservés

En 2004, Stanković a rejoint l’Inter Milan, où il a joué un rôle clé dans les succès du club. Il a remporté plusieurs titres de Serie A, la Ligue des champions en 2010, et d’autres trophées nationaux et internationaux. Il est également connu pour ses performances marquantes dans les derbies milanais et ses buts spectaculaires, notamment en Ligue des champions contre Schalke 04.

Carrière internationale

Stanković a représenté la Serbie et Monténégro et plus tard la Serbie au niveau international, participant à plusieurs tournois majeurs comme la Coupe du monde de la FIFA.

Carrière d’entraîneur

Dejan Stankovic - entraîneur © Droits réservés
Dejan Stankovic – entraîneur © Droits réservés

Après avoir pris sa retraite de joueur, Stanković a commencé sa carrière d’entraîneur. Il a travaillé comme adjoint à l’Udinese Calcio avant de devenir l’entraîneur principal de l’Étoile rouge de Belgrade, remportant plusieurs titres de championnat et de coupe nationale. Il a également dirigé la Sampdoria Gênes et le Ferencváros TC.

Pour approfondir :   CAN 2023/ Sébastien Haller : « je me sens enfin un peu récompensé »

Palmarès

Stanković a un palmarès impressionnant en tant que joueur et entraîneur, incluant des titres nationaux et internationaux avec l’Étoile rouge de Belgrade, la Lazio Rome et l’Inter Milan. Il a également reçu plusieurs distinctions individuelles au cours de sa carrière.

Actuellement, Dejan Stanković continue de faire partie intégrante du monde du football en tant qu’entraîneur, apportant son expertise et son expérience à ses équipes successives.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Georges Mandjeck (C) Droits réservés

    Hapoël Ironi Kiryat Shmona : Georges Mandjeck annonce son départ du club Israélien

    Coupe du Cameroun (C) Droits réservés

    Coupe du Cameroun 2024 : Qui va succéder à Fovu Club de Baham ?