Avec cinq victoires en sept courses VTT, Joël Zang Ondoa confirme sa brillante série entamée dès le début de la saison à la Fenap Vélo Afrique Centrale. Lors de l’Acte 7, couru au Cyclopiste de Ngousso, le coureur de la formation Progiciel a dominé de bout en bout la dernière épreuve de la saison en course VTT, s’imposant en solitaire au finish. Ce dernier n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction :
« Je tiens à me féliciter parce que c’était une fois de plus un défi personnel. Je voulais terminer la saison VTT en beauté. Cette course était très particulière. »
Cette victoire renforce sa confiance à quelques jours du début de la Transrégionale Camerounaise (Transca).
«La victoire me met évidemment en confiance pour aborder la Transrégionale Camerounaise. Le sport étant un jeu, évidemment je prends du plaisir. Si la victoire me revient au cours de la Transca, je serai très heureux. Mais, le plus important est de prendre part à ces moments de communion et de fête que nous passons ensemble durant cet évènement organisé par la Fenap Vélo Afrique Centrale, » souligne-t-il.
À la suite de cet Acte 7 du “Ça me dit vélo”, le nouveau roi monte sur la plus haute marche du podium, devançant Tatsinkou Titi (2e) et Fred Ndi Ateba (3e).
Les marcheurs ne sont pas en reste
Du côté des marcheurs, Felix Eyebe continue de s’illustrer en remportant une fois de plus le parcours.
« C’est un réel plaisir et ça me permet d’accumuler les points pour la finale qui aura lieu dans la ville de Kribi. Cela me permet également de me roder en travaillant avec le chrono. Je viens de boucler 32 km en 2h05min. Ce qui n’est pas mal pour moi. Cela me permet aussi de rêver grand et pourquoi pas de titiller une qualification à une grande compétition comme les Jeux Olympiques prévus l’année prochaine à Paris. Donc, je vais continuer à travailler, » déclare-t-il.
Honneur aux dames
Chez les dames, Liliane Zefouo domine la marche, devançant la jeune Pascaline Obolo, vainqueur lors du précédent rendez-vous.
« Je n’avais pas d’adversaire. La deuxième était très loin de moi. Je vais me concentrer et continuer à travailler pour gagner la prochaine marche,» explique la jeune gagnante.
De plus, l’Acte 8 du “Ça me dit vélo” est prévu pour le samedi 2 décembre 2023 au Cyclopiste de Ngousso, avec une course Yaoundé-Ntui-Yaoundé au programme. Notons également une modification légère du parcours de la Transca avec l’ajout d’une étape, un critérium dans la ville de Maroua, à la demande du Lamido de Maroua, selon le président de la Fenap Vélo Afrique Centrale, Flavien Guetsa. Cela porte désormais à 16 le nombre d’étapes que la caravane devra parcourir.
GIPHY App Key not set. Please check settings