in ,

Didier Drogba Critique la Côte d’ivoire après la CAN 2023 : « il faut cesser ça »

Après la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, le plus difficile commence pour Emerse Faé et les Éléphants. Dans une récente sortie, Didier Drogba s’est montré critique envers les dirigeants actuels du football ivoirien.

Didier Drogba © Droits reservés
Didier Drogba © Droits reservés

La Côte d’Ivoire a créé la surprise en remportant la CAN 2023 qu’elle a organisé. Pourtant, les Éléphants étaient très mal partis avec une défaite humiliante 4-0 face à la Guinée Équatoriale et une autre sur le fil face au Nigeria en phase de groupes. Dans la foulée, la FIF – Fédération Ivoirienne de football – s’est débarrassée de Jean Louis Gasset pour miser sur Emerse Faé qui a assuré brillamment l’intérim en offrant même le titre à la Côte d’Ivoire. Bien évidemment, Didier Drogba qui officiait en tant que consultant à la NCI à été présent et a vécu chaque moment fort des Éléphants à cette CAN 2023.

On pouvait le voir bouger dans les tribunes, grimacer, sauter, prier, danser à chaque match de la Côte d’Ivoire.  Drogba a été présent et vécu les mêmes émotions que les joueurs eux-mêmes. Mais après l’effervescence de la CAN 2023, l’ancien capitaine des Éléphants a craché ses vérités.

La critique inattendue de Didier Drogba

Après la CAN 2023, place aux choses sérieuses. Didier Drogba, candidat malheureux aux dernières élections à la FIF s’est montré un peu critique sur la façon dont le football ivoirien est géré. Dans une interview accordée au média Zone Presse et relayée par AFU, la légende de la Côte d’Ivoire passée par Marseille et Chelsea notamment n’a pas mâché ses mots.

Pour approfondir :   Eric Maxim Choupo-Moting de plus en plus annoncé au FC Barcelone

Super DD estime qu’il est temps de repenser au football ivoirien, car il pense honnêtement que malgré le titre de champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire n’est absolument pas sur la bonne voie. Il veut une vraie politique de formation à la base qui offrirait des opportunités aux plus jeunes, car la Côte d’Ivoire semble aujourd’hui être un cimetière de talents.

« Nous ne sommes pas sur la bonne voie si nous continuons ainsi. Nous risquons de plonger parce que nous n’avons pas repensé notre football. Si nous ne respectons pas les opportunités qui se présentent à nous lors des échecs pour rebondir et reconstruire », a d’abord lâché Didier Drogba.

« Il faut cesser ça », Drogba donne de la voix

On n’a jamais vu Didier Drogba parler sincèrement de la sorte de son pays. Mais la légende veut le meilleur pour la Côte d’Ivoire et ne partage pas exactement la manière de gérer le football ivoirien. C’est justement pour ça, il s’était porté candidat pour diriger la Fédération Ivoirienne de football. Malheureusement, c’est Idriss Diallo qui a été choisi par les présidents de clubs.

Pour approfondir :   Affaire Wilfried Douala : la Fecafoot mérite une sanction

Ce dernier veut du changement et demande aux dirigeants du football ivoirien, une stabilité au poste de sélectionneur des Éléphants. Car, la Côte d’Ivoire a créé la surprise générale en se séparant de Jean Louis Gasset, sélectionneur national au milieu d’une compétition qu’elle organise et cela, bien qu’il s’agisse (peut-être) d’une bonne décision, reste tout de même très étrange.

« Ce n’est pas lorsque nous remporteront une CAN de temps en temps que nous devrions penser à réévaluer le football ivoirien. Nous risquons de penser que tout va bien, et cela sera l’arbre qui cache la forêt. Ces jeunes ont un avenir, mais il est impératif que nous travaillions sur le long terme », a ajouté Didier Drogba.

« Il faut cesser de recruter des entraîneurs pour des périodes de 1 ou 2 ans pour voir ce qu’ils vont accomplir. Maintenir un entraîneur pendant une longue période lui permet de travailler dans la sérénité », a-t-il conclu lors de l’interview publiée par Zone Presse ce mardi 27 février 2024.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Apoutchou National © Droits réservés

    Apoutchou National réagit à son absence parmi les artistes décorés après la CAN 2023

    Archange Defrignan Mondou © Droits réservés

    Un jeune talent du football Ivoirien retrouvé mort dans son appartement