in ,

CAN 2023 : La RD Congo se débarrasse de la Guinée

La République Démocratique du Congo et la Guinée se sont affrontées ce soir au stade d’Ebimpé d’Allassane Ouattara pour le deuxième quart de finale de la CAN. À la fin du temps réglementaire, la RD Congo a battu la Guinée 3-1.

L'équipe de la RDC © Droits réservés
L'équipe de la RDC © Droits réservés

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a entamé ce vendredi la phase des quarts de finale. Après la qualification du Nigeria pour les demi-finales en battant l’Angola, c’est au tour des Congolais de se démarquer face aux Guinéens.

La première partie de la rencontre a été marquée par des occasions franches manquées. Cependant, le tournant du match est survenu lorsque Chancel Mbemba a commis une faute sur Mohamed Bayo, provoquant un penalty. Sans hésitation, l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal a désigné le point de penalty. Mohamed Bayo (20’, 0-1) a ouvert le score sur un contre-pied parfait.

Les Léopards ont égalisé grâce à Chancel Mbemba (27’, 1-1), qui s’est racheté en marquant sur un corner oublié par la défense du Syli National. Les deux équipes ont adopté une approche plus prudente jusqu’à la mi-temps, avec un score de 1-1.

Au retour des vestiaires, les protégés de Sébastien Desabre ont maintenu leur dynamique offensive. Silas Wamangituka a obtenu un penalty, transformé par Yohan Wissa (65’, 2-1) d’une frappe précise malgré les efforts du gardien Koné.

Pour approfondir :   Ligue 1 : C'est officiel, Moses Simon prolonge son contrat avec le FC Nantes

Malgré les tentatives offensives de la Guinée, la RD Congo a marqué un troisième but par Masuaku (82’, 3-1) sur un coup franc. Les Congolais ont bien géré leur avantage jusqu’à la fin, remportant le match 3-1.

La RDC disputera ainsi sa première demi-finale de la CAN depuis 2015. Les Léopards affronteront le vainqueur du match entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Aboubakar Vincent (c) Droits réservés

    Lions Indomptables : Vincent Aboubakar gravement blessé, selon Besiktas

    Les lions indomptables CAN 2023 © Droits reservés

    CAN 2023 : Retour sur le parcours en “dents de scie” des lions indomptables du Cameroun