in ,

Le jour où Didier Drogba a dit non à une convocation de la France pour rejoindre la Côte d’Ivoire

La France avait tenté de convaincre Didier Drogba d’arborer la tunique bleu, banc et rouge en 2002, a appris L’attaquant.com.

Le jour où Didier Drogba a dit non à une convocation de la France pour rejoindre la Côte d'Ivoire
Didier Drogba (c) Droits réservés

L’ancien capitaine des Éléphants a été convoqué un jour en équipe nationale française. C’était le 8 septembre 2002, à l’époque où il jouait à l’AE Guingamp. Cependant, le grand Didier a préféré représenter la Côte d’Ivoire. “L’équipe de France m’avait sollicité. J’avais dit oui. Mais il y avait toujours cette part ivoirienne en moi et je me voyais davantage porter le maillot ivoirien”, a expliqué le joueur, aujourd’hui à la retraite. Drogba aurait pu tout donner pour la France, ayant joué dans huit clubs français avant de connaître la gloire en Angleterre (USL Dunkerque, SC Abbeville, US Tourcoing, Vannes OC, Levallois SC, Le Mans, EA Guingamp et Olympique de Marseille). Mais l’ancien buteur de Chelsea a choisi ses origines.

“Si j’avais choisi l’équipe de France, cela n’aurait pas eu cet impact sur la population. Cela a beaucoup pesé dans mon choix. La France, c’est bien, mais pas suffisant pour moi. Ce n’était pas une question de politique… Nous avons montré qu’à travers le football, la Côte d’Ivoire peut se réconcilier”, a révélé l’ancien Ballon d’Or africain.  Par la suite, l’histoire est connue, Didier Drogba a représenté les Éléphants tout au long de sa carrière, même s’il n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour approfondir :   Seko Fofana en passe de jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo

Une légende sans titre nationale

Son parcours en équipe nationale a commencé en juillet 2002. À l’hiver 2006, il a emmené la Côte d’Ivoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, perdue face à l’Égypte. En tant que capitaine de la sélection, il a conduit la Côte d’Ivoire en juin 2006 à la Coupe du Monde, où l’équipe a été éliminée dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-Monténégro). Lors de la CAN 2008, l’équipe de Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les demi-finales face à l’Égypte. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, car l’Égypte a dominé la Côte d’Ivoire (4-1) et a mis fin au rêve de Drogba de remporter la CAN 2008. En 2010, lors de la CAN en Afrique du Sud, lui et les Éléphants ont à nouveau échoué. L’échec le plus retentissant reste celui de 2012 en finale de la CAN contre la Zambie. DD 11 avait loupé un pénalty en cours de match. Meilleur buteur de l’histoire des Eléphants, Didier Drogba n’a malheureusement pas remporté de titre avec son pays.

Pour approfondir :   CAN 2023 / Côte d'ivoire : Voici comment Didier Drogba a aidé les Éléphants à remporter la finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Etienne Eto'o rend hommage à son père 20 ans après une prestation historique

    Etienne Eto’o rend hommage à son père 20 ans après une prestation historique

    "On a zéro cohésion" : Nicolas Pépé fait des révélations surprenantes sur les problèmes de la sélection ivoirienne

    “On a zéro cohésion” : Nicolas Pépé fait des révélations surprenantes sur les problèmes de la sélection ivoirienne