in ,

CAN 2023 : La Côte d’ivoire renverse le Nigeria et devient championne d’Afrique

Un nouveau chapitre de l’histoire du football africain s’est ouvert ce dimanche 11 février 2023. Au stade Alassane Ouattara d’Ébimpe, les Super Eagles du Nigéria ont affronté les Éléphants de la Côte d’Ivoire pour la finale tant attendue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Dans un match à rebondissements, les hommes d’Emerse Faé ont finalement triomphé devant leur public.

Côte d'ivoire - CAN 2023 © Droits réservés
Côte d'ivoire - CAN 2023 © Droits réservés

En effet, le Nigéria s’est montré réaliste et efficace, malgré une atmosphère acquise aux supporters ivoiriens. Dès le début, Sébastien Haller a suscité l’enthousiasme en tentant de marquer, mais en vain (6′). Les Éléphants ont dicté le jeu, mais ont échoué à concrétiser leurs occasions. C’est sur un corner que les Super Eagles ont ouvert le score, avec une tête de William Troost-Ekong (1-0, 38′). Malgré la domination ivoirienne, le Nigéria est allé au repos avec l’avantage au tableau d’affichage.

En seconde période, la Côte d’Ivoire a renversé la vapeur. Plus incisifs, les Éléphants ont multiplié les occasions, jusqu’à ce que Franck Kessié égalise de la tête sur un corner (1-1, 62′). Portés par cette égalisation, ils ont continué à attaquer et ont finalement pris l’avantage grâce à Sébastien Haller (1-2, 81′). Cette victoire permet à la Côte d’Ivoire d’ajouter une troisième étoile à son palmarès, rejoignant ainsi le cercle très fermé des nations ayant remporté la CAN à domicile.

Pour approfondir :   Classement CAF : Top 12 des meilleurs championnats en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Pr. Bola Tinubu © Droits réservés

    CAN 2023/ Nigeria : le président Bola Tinubu sera en Côte d’ivoire pour soutenir les Super Eagles

    Éléphants de la Côte d'ivoire © Droits réservés

    CAN 2023 : Tops et les Flops de la finale Côte d’ivoire – Nigeria