Dès les années 1990, le Cameroun occupait la première place parmi les meilleurs championnats d’Afrique grâce à des clubs camerounais qui brillaient comme les meilleurs du continent en remportant la Ligue des Champions ou la Super Coupe de la CAF. Des équipes telles que le Canon Sportif de Yaoundé, l’Union de Douala, Puma FC, TKC de Yaoundé et Oryx de Douala ont fait la fierté du pays.
Cependant, le Cameroun a traversé des moments difficiles, notamment à partir des années 2000. Coton Sport, l’un des clubs les plus redoutables du pays , a porté haut le flambeau en atteignant la finale de la Ligue des Champions de la CAF en 2009, mais malheureusement n’a pas pu décrocher le titre.
Avec la mise en place d’un nouveau dispositif de gestion du football camerounais par la Fecafoot, l’objectif est de restaurer la grandeur du football camerounais. C’est donc dire que le Cameroun dispose désormais de deux places pour les compétitions africaines : le club remportant la MTN Elite One obtient une place en Ligue des Champions, tandis que le club victorieux de la Coupe du Cameroun décroche une place en Super Coupe de la CAF, en passant par les tours préliminaires pour atteindre la phase de groupes.
Pour retrouver sont statut parmi les meilleurs championnats africains, il est essentiel de réformer le championnat en le faisant passer à une poule de 16 équipes. Il est également primordial que les clubs camerounais deviennent professionnels et qu’ils remportent l’une de ces compétitions africaines.
Le pays des lions indomptables est en marche pour rétablir sa gloire passée et reconquérir sa place au sommet des championnats africains. L’évolution et les réformes en cours laissent entrevoir un avenir prometteur pour le football camerounais.
GIPHY App Key not set. Please check settings