in ,

Biographie de Mohamed Salah, l’un des meilleurs joueurs du monde

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, Mohamad Salah fait l’unanimité à travers ses prestations sur le terrain. L’attaquant.com fait un focus sur le joueur égyptien.

Mohamed Salah (c) Droits réservés
Mohamed Salah (c) Droits réservés

Mohamed Salah, né le 15 juin 1992 à Nagrig en Égypte, est un footballeur égyptien évoluant comme ailier droit au Liverpool FC. Sa carrière comprend des périodes au FC Bâle, Chelsea, la Fiorentina et l’AS Rome avant de rejoindre Liverpool en 2017. Salah a acquis une renommée mondiale en raison de ses performances exceptionnelles, devenant l’un des meilleurs joueurs du monde. Son style de jeu se caractérise par son efficacité, son dribble et sa vitesse.

      Débuts et parcours

Dès ses débuts à 17 ans, Salah se distingue comme le plus jeune joueur du championnat égyptien. Son passage au FC Bâle le propulse sur la scène internationale, remportant notamment le titre de meilleur espoir de l’année en 2012. Son succès en Suisse attire l’attention de clubs européens majeurs.

En 2014, il rejoint Chelsea, mais après un prêt réussi à la Fiorentina, il trouve sa place à l’AS Rome. Mohamed excelle en Serie A, marquant 15 buts lors de sa première saison. Son transfert à Liverpool en 2017 marque le début d’une période exceptionnelle.

Pour approfondir :   Fecafoot : une coalition de personnalités saisit le TAS pour faire tomber Eto’o

À Liverpool, Salah devient rapidement une figure emblématique, remportant le titre de meilleur joueur de Premier League et marquant plus de 30 buts lors de sa première saison. Surnommé l’« Egyptian King », il aide Liverpool à remporter la Ligue des champions de l’UEFA en 2019.

Salah a également joué un rôle essentiel en équipe nationale égyptienne, marquant des buts cruciaux lors des qualifications pour la Coupe du monde. En tant que musulman pratiquant, il affiche ouvertement sa foi, célébrant ses buts par une prosternation.

  Oeuvres et palmarès

Au-delà du terrain, Mohamed Salah a contribué à réduire l’islamophobie en Angleterre selon une étude. Son influence s’étend également à des domaines culturels, avec ses chaussures exposées au British Museum et la création d’un musée en son honneur en Égypte.

Le « Roi Égyptien » a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de meilleur joueur africain de l’année à deux reprises (2017, 2018) et a été nommé dans l’équipe-type africaine de l’année à plusieurs reprises. En 2021, il remporte le Golden Foot, une autre reconnaissance à son palmarès.

Pour approfondir :   Süperlig : Retour gagnant pour Vincent Aboubakar et Besiktas

          Vie privée

Salah et sa femme, Maggi, se sont mariés en 2013. Leur fille, Makka, née en 2014, est nommée ainsi en l’honneur de la ville sainte islamique de La Mecque. Celui ci  a aussi eu une autre fille, Kayan, née en 2020.

Lors de l’élection présidentielle égyptienne de 2018, un grand nombre de bulletins de vote annulés, peut-être plus d’un million, impliquait des électeurs rayant les deux noms et écrivant le nom de Salah à la place, ce qui prouve à quel point les égyptiens aiment Salah.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Kylian Mbappé et Victor Osimhen & Real Madrid (c) Droits réservés

    Real Madrid : Les hauts responsables veulent Victor Osimhen à la place de Mbappé

    Vincent Aboubakar (c) Droits réservés

    CAN 2023 : Aboubakar Vincent forfait ?