in ,

Arnaqué à l’âge de 12 ans et abandonné, voici l’histoire de Simon Adingra, l’ailier ivoirien

Désigné homme du match de la finale de la CAN opposant la Côte d’Ivoire au Nigeria, l’Attaquant.com vous présente la biographie et l’incroyable parcours de Simon Adingra, la pépite ivoirienne.

Simon Adingra - meilleur joueur finale CAN 2023 © Droits réservés
Simon Adingra - meilleur joueur finale CAN 2023 © Droits réservés

Simon Adingra, né le 1er janvier 2002 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d’ailier gauche au Brighton & Hove Albion. Il a été désigné homme du match de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, remportée par la Côte d’Ivoire face au Nigeria (2-1), où il a brillé en délivrant deux passes décisives.

  Histoire et parcours

Adingra a connu un parcours semé d’embûches, démarrant notamment dans des conditions difficiles au Bénin à l’âge de 12 ans, victime d’une arnaque qui l’a conduit là-bas avec de faux espoirs de formation footballistique.

    En club

Formé à l’académie Right to Dream au Ghana, Simon Adingra rejoint en janvier 2020 le FC Nordsjælland au Danemark, avant de s’imposer progressivement en équipe première, malgré une fracture au bras qui a temporairement freiné sa progression. Il marque notamment son premier but professionnel lors d’une rencontre contre le FC Copenhague en avril 2021.

Pour approfondir :   Mercato : Harold Moukoudi ciblé par plusieurs clubs en Turquie

En juin 2022, Adingra signe à Brighton & Hove Albion, mais est prêté dans la foulée à l’Union Saint-Gilloise en Belgique pour la saison 2022-2023, où il se distingue en inscrivant 15 buts et en délivrant 15 passes décisives en championnat.

De retour à Brighton, il fait ses débuts en Premier League en août 2023, marquant dès sa première apparition. Malgré une blessure aux muscles ischio-jambiers en fin d’année 2023, il s’impose comme un titulaire régulier et contribue à la victoire de Brighton en Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam en novembre 2023.

Simon Adingra-Brighton © Droits réservés
Simon Adingra-Brighton © Droits réservés

En sélection nationale

En sélection nationale, Adingra fait ses débuts avec l’équipe de Côte d’Ivoire en juin 2023, marquant son premier but en novembre de la même année. Il est ensuite retenu pour la CAN 2024, où il joue un rôle crucial en délivrant les deux passes décisives en finale.

Simon Adingra-CIV © Droits réservés
Simon Adingra-CIV © Droits réservés

Malgré les difficultés rencontrées, Simon Adingra s’est imposé comme l’une des révélations majeures de la CAN 2024 en devenant “le meilleur jeune joueur de la compétition” , honorant ainsi la mémoire de son père décédé, qui avait encouragé son parcours footballistique depuis ses débuts incertains au Bénin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    CAN 2023-CIV championne d'Afrique © Droits réservés

    CAN 2023 : Voici la liste complète des lauréats

    Jean Louis Gasset © Droits réservés

    Côte d’ivoire : Jean Louis Gasset de nouveau à la tête des Éléphants ?