in , ,

Prix FIFA The Best : Voici tous les détails des votes des grandes équipes africaines

Lundi, la FIFA organisé sa traditionnelle cérémonie des Trophées The Best, conclue par un nouveau sacre de Lionel Messi. L’attquant.com fait le point des votes africains.

Prix FIFA The Best : Voici tous les détails des votes des grandes équipes africaines

Comme souvent dans les heures qui suivent, ce sont les votes des uns et des autres qui font parler. Voici les votes les plus marquants au niveau africain.

Le Maroc pour Belmadi, l’abstention pour Mahrez

Malgré les tensions diplomatiques avec le Maroc, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a eu la classe de passer outre ces rivalités et il a récompensé le parcours historique des Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finales de la Coupe du monde 2022 en classant Walid Regragui comme meilleur sélectionneur et Yassine Bounou comme meilleur gardien. Mauvais point en revanche pour le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, qui n’a pas voté du tout.

A signaler qu’Hugo Llloris (capitaine de la France), Rigobert Song (sélectionneur du Cameroun) et plus logiquement Romain Saiss (capitaine du Maroc) ont aussi classé Regragui en tête. Pépé (capitaine du Portugal) et Kalidou Koulibaly (capitaine du Sénégal) lui ont réservé la 2e place, tandis que Luka Modric (capitaine de la Croatie), Mohamed Salah (capitaine de l’Egypte) et Tite (ex-sélectionneur du Brésil) l’ont classé 3e. Regragui, lui justement, ne s’est évidemment pas autocité pour le prix de meilleur entraîneur, mais il a logiquement placé ses joueurs Achraf Hakimi et Yassine Bounou respectivement 3e chez les joueurs et 1er chez les gardiens.

Pour approfondir :   Sadio Mané affiche ses objectifs après son grand retour

Koulibaly moins « radin » que Cissé pour Mané

Côté sénégalais, le sélectionneur Aliou Cissé a tenté de rester juste en se contentant de classer Sadio Mané 3e de son vote derrière Karim Benzema et Achraf Hakimi. Une hiérarchie discutable car il n’aurait pas été choquant que le technicien privilégie le sacre à la CAN en plaçant Mané au moins 2e mais Cissé a visiblement tenu à renvoyer une image de vote « impartial ».

Le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, lui, n’a pas hésité à placer son coéquipier premier devant Kylian Mbappé et Lionel Messi. Rigobert Song (sélectionneur du Cameroun), El Fardou Ben Mohamed (capitaine des Comores), Stéphane Sessegnon (capitaine du Bénin) et Hamari Traoré (capitaine du Mali) ont eux aussi réservé la première place à l’attaquant du Bayern Munich, finalement 6e du classement général.

Salah se lâche !

Enfin, on citera le vote assez atypique de Mohamed Salah. Le capitaine de l’Egypte a voté pour le trio Vinicius Jr-Kevin De Bruyne-Achraf Hakimi. Il n’a donc nommé aucun joueur membre du podium « réel » (Messi, Mbappé, Benzema) et a opté pour des éléments qui ont fini respectivement 11e, 10e et 8e. Autant dire que le Pharaon, qui a lui-même terminé 14e, a fait dans l’originalité ! Rigobert Song quant à lui, a voté dans l’ordre suivant : 1er Mané, 2e Karim Benzema, 3e Lionel Messi.

Pour approfondir :   Succession de Rigobert Song : Cet ancien entraîneur du PSG intéresse la Fecafoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Retour PSG-Bayern Munich : Deux stars marocaines du mondial qui reviennent de blessure vont s'affronter

    Retour PSG-Bayern Munich : Deux stars marocaines du mondial qui reviennent de blessure vont s’affronter

    Après avoir échappé à la mort lors du séisme, Kevin Soni quitte la Turquie

    Après avoir échappé à la mort lors du séisme, Kevin Soni quitte la Turquie