in ,

Neymar, Messi, Ronaldo, la Fifa : les meilleurs hommages du monde du football au roi Pelé

La légende brésilienne du football a tiré sa révérence à 82 ans. A travers le monde, des hommages à n’en plus finir sont légions, a pu constater L’attaquant.com.

Neymar, Messi, Ronaldo, la Fifa : les meilleurs hommages du monde du football au roi Pelé

Né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre du brésil, il a dû vendre des cacahuètes dans la rue pour aider ses parents. Il signe son premier contrat pro à l’âge de 15 ans, avec Santos, club avec lequel il a empilé les titres, soulevant notamment deux coupes intercontinentales consécutives, contre Benfica (1962) et le Milan AC (1963). Le 19 novembre 1969, quand il marque le millième but de sa carrière dans le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, le match est interrompu pendant une vingtaine de minutes, le temps d’un interminable tour d’honneur.

Pelé, un footballeur mythique

Tout au long de sa carrière, le footballeur s’est illustré grâce à des actions de génie, qui ont contribué à forger son mythe. Ainsi, en 1958, il marque le plus beau but de l’histoire dans une finale de Coupe du monde, contre la Suède. En seulement trois touches, l’attaquant brésilien a contrôlé le ballon de la poitrine au niveau de la tête. Après le rebond, il réussit un coup du sombrero par-dessus un second défenseur suédois avant de reprendre de volée le ballon qui termine au fond des filets.

En 1970, en demi-finale du Mondial contre l’Uruguay, le Brésilien réussit une feinte, qui porte son nom. Après une course effrénée vers le ballon, Pelé choisit finalement de ne pas le toucher pour mieux surprendre le gardien sorti à sa rencontre. Comme prévu, le cuir continue sa trajectoire et Pelé réussit son grand pont sur le portier. Le génie brésilien reprend, au bout de sa course, le ballon, d’un tir en angle fermé à peine trop croisé de quelques millimètres pour marquer.

Pour approfondir :   Valence-Real: Vinicius Junior comparaît devant le tribunal

Des réactions à travers le monde

Emmanuel Macron a réagi à l’annonce du décès du joueur, jeudi 29 décembre. « Le Jeu. Le Roi. L’Éternité », a-t-il écrit en français et en portugais en partageant une photo de Pelé célébrant sur un terrain. Le footballeur Kylian Mbappé a également rendu hommage à l’attaquant brésilien. « Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP le roi », a-t-il partagé sur les réseaux sociaux.

Cristiano Ronaldo a aussi salué, la légende brésilienne, qu’il qualifie de “source d’inspiration pour des millions” de personnes, « une référence hier, aujourd’hui et demain ». Sur Instagram, le quintuple Ballon d’Or a écrit : “L’affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance”.

« Repose en paix, Pelé », a partagé sur Instagram Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde de football avec l’Argentine. Le septuple Ballon d’or a publié son message accompagné de trois photos : deux sur lesquelles il est avec Pelé et une autre du Brésilien célébrant un but en finale de la Coupe du monde 1970 au Mexique.

Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : Un joueur du championnat meurt dans des circonstances troubles

Sur son site Internet, la Fédération internationale de football (FIFA) a rendu hommage à Pelé “Le football et le monde pleurent le roi Pelé”, a-t-elle écrit. Sur sa page d’accueil, la FIFA a mis en ligne deux photographies de Pelé, l’une où il presse un ballon de football contre sa joue gauche, l’autre où il brandit le trophée de la Coupe du monde.

L’enterrement aura lieu mardi

La veillée funèbre de Pelé aura lieu lundi au stade du Santos FC, équipe où le « Roi » a évolué presque toute sa carrière, et sa dépouille sera enterrée le lendemain, a annoncé le club dans un communiqué : « La veillée funèbre du plus grand footballeur de tous les temps aura lieu au stade Urbano Caldeira, (dans le quartier de) Vila Belmiro, où il a émerveillé le monde ». Pelé a joué au Santos FC de 1956 à 1974.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Aliou Cissé

    Aliou Cissé limogé ? Le président de la FSF se prononce !

    Décès de Pelé : Voici pourquoi Edson Arantes do Nascimento a été surnommé ainsi

    Décès de Pelé : Voici pourquoi Edson Arantes do Nascimento a été surnommé ainsi