in

Max Gradel, le “Paul Biya” de la Côte d’Ivoire, répond à ses détracteurs

Max Gradel remporte sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations avec les Éléphants de Côte d’Ivoire.

Max Gradel, joueur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, a ajouté une deuxième victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à son palmarès. Après avoir remporté la finale en 2015, Gradel a une fois de plus soulevé le trophée avec les Éléphants lors de la CAN 2023. Cette réalisation fait de lui l’un des deux seuls joueurs ivoiriens à avoir remporté deux fois ce prestigieux tournoi, aux côtés de Serges Aurier. C’est une preuve de la longévité et de la constance de Gradel, qui a porté le maillot de la Côte d’Ivoire pendant 13 ans.

La longévité de Max Gradel et son surnom “Paul Biya des Éléphants”

La carrière de Max Gradel est marquée par une incroyable longévité au plus haut niveau du football africain. Surnommé le “Paul Biya des Éléphants” en référence à la longévité du président camerounais Paul Biya, Gradel a répondu à ceux qui lui donnent ce surnom en déclarant : “Ceux qui m’appellent Paul Biya, je leur souhaite la longévité de Paul Biya dans tout ce qu’ils font. Ce n’est pas donné à tout le monde de rester au sommet pendant si longtemps. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’athlètes africains qui ont 36 ans et qui jouent au plus haut niveau. Si on prend l’habitude d’applaudir les joueurs européens qui ont 39 ans, il faut qu’on prenne l’habitude d’encourager des joueurs africains qui ont 36 ans et qui sont capables d’apporter quelque chose. Il faut encourager des gens qui sont exemplaires.”

Réception officielle et primes pour les Éléphants

Après avoir remporté la CAN 2023, les joueurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ont été accueillis en héros par leur public lors d’une célébration organisée le lundi. Le mardi, ils ont eu l’honneur d’être reçus par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui les a décorés pour leur victoire. De plus, les joueurs ont reçu d’énormes primes, d’une valeur de plus de 100 millions de francs CFA, en récompense de leur performance exceptionnelle lors de la compétition.

Pour approfondir :   Luis Suarez annonce sa retraite

Cet exploit de Max Gradel et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire témoigne de leur talent, de leur détermination et de leur engagement envers le football africain. Les joueurs africains méritent d’être soutenus et encouragés pour leurs réalisations et leur contribution au sport. Félicitations à Max Gradel et aux Éléphants de Côte d’Ivoire pour cette victoire historique en Coupe d’Afrique des Nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    William Paul Troost Ekong © Droits réservés

    Biographie de William Paul Troost-Ekong, le meilleur joueur de la CAN 2023

    Jean Bruno Tagne & Ngadeu © Droits réservés

    Cameroun : Jean Bruno Tagne fait des Révélations sur l’affaire Ngadeu Ngadjui et les les lions indomptables