in , , ,

CHAN 2023 : L’Algérie souhaite avoir tout son effectif pour battre la Côte d’Ivoire

Le quart de finale Algérie-Côte d’Ivoire, est le match attendu à ce stade de la compétition.

CHAN 2023 : L’Algérie souhaite avoir tout son effectif pour battre la Côte d’Ivoire

Absent face au Mozambique pour cause de blessure, le défenseur algérien Ayoub Abdellaoui sera désormais opérationnel face à la Côte d’Ivoire vendredi prochain. Le joueur du Mouloudia d’Alger a pris part à l’entraînement d’hier au CTN à Sidi Moussa. « Abdelaoui a réintégré le groupe et sera désormais disponible face aux Ivoiriens », explique le chargé de communication de l’équipe nationale, Abboud Salah Bey, en marge de la séance d’entraînement des Verts.

Par contre, Debbih et Dehiri sont encore incertains. « Debbih et Dehiri s’entraînent en solo. J’espère qu’ils seront d’attaque pour le match de vendredi », ajoute Abboud.

L’Algérie et la Côte d’Ivoire s’affronteront pour la première fois en phase finale du CHAN. Ce sera ainsi une première historique entre les deux sélections qui visent le dernier carré.

Battue d’entrée le 14 janvier au stade du 19-mai 1956 d’Annaba par le Sénégal (0-1), la Côte d’Ivoire a fait ensuite match nul ensuite  la RD Congo (0-0), avant de valider son billet au prochain tour, grâce à son succès face à l’Ouganda (3-1).

Pour approfondir :   CHAN 2023 : Voici comment la CAF va gérer la situation du groupe C suite au forfait du Maroc

Sur le plan des statistiques, l’attaque ivoirienne a attendu la dernière journée pour marquer ses premiers buts dans  la compétition, alors que la défense a été prise à défaut à deux reprises.

Match inédit entre les 2 protagonistes au CHAN

Le coach des Elephants locaux  Souahilo Haïdara est devenu le premier Ivoirien à passer au deuxième tour. Son compatriote Kouadio Georges avait échoué en 2009 (Côte d’Ivoire) et 2011 (Soudan), avant que le Français Michel Dussuyer ne mène l’équipe pour la première fois aux quarts, lors de l’édition 2016 au Rwanda. En 2018 (Maroc), le sélectionneur ivoirien Ibrahim Kamara avait également échoué à passer la phase de poules.

Au cours de son stage précompétitif, effectué à Tunis, les Ivoiriens ont disputé trois tests amicaux : un succès face à la Libye (1-0), un nul devant le Cameroun (1-1), et une défaite devant la Mauritanie (3-0).

Dans l’historique des confrontations entre équipes A, la Côte d’Ivoire mène le bal avec 8 victoires contre 4 pour l’Algérie en matchs officiels. La dernière rencontre s’était jouée le 20 janvier 2022 au stade de Japoma de Douala (défaite 3-1), dans le cadre du premier tour de la CAN-2021 (reportée à 2022) disputée au Cameroun. Le vainqueur de ce quart de finale jouera la demi-finale le mardi 31 janvier au stade Miloud-Hadefi d’Oran (17h00).

Pour approfondir :   «L’histoire retiendra que la Fédération de Samuel Eto’o a été éliminée au 1er tour du CHAN» : Un journaliste camerounais tacle le président de la Fecafoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    «L’histoire retiendra que la Fédération de Samuel Eto’o a été éliminée au 1er tour du CHAN» : Un journaliste camerounais tacle le président de la Fecafoot

    «L’histoire retiendra que la Fédération de Samuel Eto’o a été éliminée au 1er tour du CHAN» : Un journaliste camerounais tacle le président de la Fecafoot

    Sadio Mané décroche un titre de joueur de l’année pour le compte de l’année 2022

    Sadio Mané décroche un titre de joueur de l’année pour le compte de l’année 2022