in ,

Coupe du monde 2022 : Pour Yaya Touré, le Cameroun est mal barré

Yaya Touré parle des chances africaines au mondial

Coupe du monde 2022 : Pour Yaya Touré, le Cameroun est mal barré

Nommé parmi les ambassadeurs de ce tournoi, Yaya Touré s’est exprimé sur la Coupe du monde au Qatar dans une récente interview accordé à RFI. Si l’ancien capitaine de la Côte d’Ivoire voit le Sénégal réaliser un exploit, il estime par contre que le Cameroun est tombé sur un groupe ultra compliqué. 

Pour Yaya Touré, il n’ y a aucun doute la planète football va assiter à une grande Coupe du monde avec des surprises. “Ça va se jouer en novembre-décembre, ce qui est une première pour ce genre de compétition qui se joue d’habitude en juin-juillet. Tous les joueurs seront en forme physiquement, c’est très important. Et aussi, la compétition se jouera pour la première fois dans un pays musulman, ce qui est historique. Un petit pays comme le Qatar va accueillir moult pays, c’est incroyable. Quand je suis allé au Qatar, j’ai vu que les déplacements seront très courts par rapport aux précédentes Coupes du monde, au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie, où l’on voyageait deux ou trois heures, parfois quatre heures… C’était un peu difficile physiquement, car on était en fin de saison, en juin”, a-t-il expliqué à nos confrères de RFI avant de s’esprimer sur la Côte d’Ivoire et les équipes d’Afrique en lice pour le Qatar.

Pour approfondir :   Séduit par son mondial avec le Maroc, un géant d’Italie à fond sur Hakim Ziyech 

“La côte d’Ivoire a besoin de stabilité”

“Oui. En ce moment, l’équipe nationale est très jeune. Pour dire vrai, on ne peut pas lui en demander beaucoup au niveau du mental et de la maturité. Cette équipe a besoin de stabilité. Un nouveau coach est arrivé il n’y a pas longtemps |Jean-Louis Gasset en mai 2022, ndlr]. Ça peut prendre du temps mais je suis sûr qu’on va y arriver. Après la génération dorée – mon frère (Kolo), Didier (Drogba), Salomon Kalou, Gervinho, moi  –, il y a eu un gros trou derrière. Il faut être patient avec eux. C’est vrai que ça ne va pas être facile. La Côte d’Ivoire s’était quand même qualifiée pour trois Coupes du monde d’affilée, ce qui n’était pas facile. Peut-être que la prochaine fois, les jeunes surmonteront cela. On verra bien”.

“Le Sénégal est plus ou moins bien placé”

“Pour moi, le Sénégal est plus ou moins bien placé. Pour moi, c’est jouable. Mais il ne faut pas sous-estimer l’Équateur. Je crains tout le temps les équipes sud-américaines car elles sont très joueuses, très difficiles à contourner. Elles ont l’habitude de jouer contre des équipes comme l’Argentine et le Brésil. Elles ont la capacité de stopper ces grosses nations. Si elles sont au Mondial, ce n’est pas par hasard, c’est qu’elles le méritent. Mais je veux que le Sénégal passe, ainsi que le Cameroun, le Maroc et la Tunisie. Mais ce ne sera pas facile. Dans l’équipe du Sénégal, il y a un joueur phare, Sadio Mané, qui sort d’une saison de très haut niveau avec Liverpool et le Sénégal. Ce Mondial peut-il être son Mondial ? Je pense que oui. Là, il vient d’être transféré d’un gros club vers un gros club, puisqu’il quitte une grosse machine et un grand entraîneur à Liverpool pour le Bayern Munich. Et ensuite, il y a le Mondial. Il sait qu’il sera très attendu. On voit que le Sénégal a un effectif assez costaud avec beaucoup de joueurs évoluant dans de grosses équipes en Europe. On voit Kalidou Koulibaly à Naples, un joueur déjà confirmé, recherché par tous les grands clubs, qui figure parmi les meilleurs du monde. Il y a Gana Gueye qui joue à Paris. C’est un peu comme la Côte d’Ivoire du temps où on jouait la CAN et le Mondial. Il y a aussi le gardien Edouard Mendy de Chelsea qui a gagné la Ligue des champions… A côté de lui, Sadio Mané a tous ces joueurs intéressants”.

Pour approfondir :   Brésil vs Cameroun : Voici les compositions d'équipes qui sont annoncées 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Le club mythique Aigle Royal de la Menoua retrouve la première division

    Coton Sport de Garoua décroche son 17e titre de champion au bout de la nuit 

    Coton Sport de Garoua décroche son 17e titre de champion au bout de la nuit