in ,

Cameroun : Samuel Eto’o sous pression

Un nouveau conflit émerge entre le ministre des Sports et le président de la Fécafoot, notamment concernant le choix du nouvel entraîneur au Cameroun.

Le Minsep & le président de le Fecafoot, Samuel Eto'o © Droits réservés
Le Minsep & le président de le Fecafoot, Samuel Eto'o © Droits réservés

L’annonce du nouveau staff des lions indomptables a été faite le 2 avril dernier sur les antennes de la  chaîne nationale, signée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique. Cependant, cette décision a pris de court l’organe technique du football camerounais, la Fécafoot, affirmant n’avoir pas été consultée.

Dans un communiqué, l’instance dirigeante du football au Cameroun a montré que la décision du ministère était en contradiction avec la loi sur l’organisation et le fonctionnement des équipes nationales.

De plus, il est crucial de souligner que la FIFA interdit toute ingérence gouvernementale dans la gestion des fédérations, pouvant entraîner des sanctions et l’exclusion du pays des compétitions de la FIFA. Du côté camerounais, il est rappelé que l’équipe nationale est principalement financée et détenue par le gouvernement.

Par ailleurs, le choix du personnel technique soulève des interrogations sur la future collaboration entre les dirigeants de la fédération et le staff technique. Notamment, la nomination de Benjamin Banlock, ancien secrétaire général de la Fécafoot sous Seidou Mbombo Njoya et ayant également travaillé sous l’ère d’Eto’o Fils (limogé quelques mois après), en tant que coordinateur des équipes nationales, ainsi que les anciens membres du staff d’António Conceição qui avaient été remerciés par Samuel Eto’o, comme Omam Biyick ou Alioum Boukar, supposément proches d’André Onana, suscitent des questionnements.

Pour approfondir :   Rigobert Song : « je me suis dévoué comme un soldat de la Nation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Marc Brys © Droits reservés

    Lions indomptables : voici les premières impressions de Marc Brys

    Samuel Eto'o © Droits réservés

    Officiel : Après 24h, la Fecafoot rejette la nomination de Marc Brys et Cie