# Tops :
Jamal Musiala :
Le jeune allemand a été étincelant, faisant la différence à quasiment chacune de ses accélérations. Il a été le danger numéro un pour la défense écossaise, mise au supplice par ses changements de rythme. La pépite allemande a parachevé son superbe match avec un but splendide en première période.
Florian Wirtz
Le meilleur joueur de Bundesliga cette saison a, lui aussi, été au rendez-vous. Il a ouvert le score peu avant le quart d’heure de jeu, lançant de la meilleure des manières la Mannschaft. Très propre techniquement, il a fait très mal à ses vis-à-vis et commence la compétition de la meilleure des façons.
La légende allemande a été le régulateur du jeu de la Mannschaft. Comme à son habitude, il s’est montré très à l’aise techniquement et a excellé dans la conservation du ballon. Ses nombreuses transversales ont fait très mal à la défense écossaise, obligée de faire des efforts. Il a été à l’origine de très nombreux mouvements allemands.
# Flops :
Ryan Porteous
Le défenseur central écossais a été mis en difficulté, comme ses partenaires, et a surtout été exclu avant la pause après un geste très dangereux sur İlkay Gündoğan, menant à un penalty. C’est un match à oublier pour lui.
John McGinn
Le milieu d’Aston Villa, l’un des joueurs phares de la sélection écossaise, a été dominé dans tous les secteurs de jeu par ses homologues allemands. Il a subi la loi adverse et n’a pas eu l’apport offensif habituel.
Kieran Tierney
Il était censé être l’élément principal de la défense écossaise, mais il a été en grande difficulté face aux vagues allemandes successives. Il a sombré comme ses coéquipiers et n’a pas réussi à remonter le moral de ses troupes quand il le fallait.
Programme et rencontres de ce 15 Juin 2024
Au lendemain du match d’ouverture, la Squadra Azzurra lance sa compétition avec l’objectif de conserver le titre conquis en 2021. Les Italiens de Gianluigi Donnarumma affrontent l’Albanie, tandis que la Roja défie la Croatie.
En 2021, la Suisse avait été l’une des surprises de la compétition. La Nati était parvenue jusqu’aux quarts de finale, en éliminant au passage les champions du monde français aux tirs au but en huitièmes. Pour espérer un parcours similaire cette année, les Suisses seraient inspirés de commencer leur compétition par une victoire, eux qui défient la Hongrie à Cologne, samedi 15 juin, à 15 heures.
En fin d’après-midi (18 heures), deux mastodontes du foot mondial s’affronteront à Berlin. Championne du monde en 2010, l’Espagne sera aux prises avec la Croatie, finaliste du Mondial 2018 et encore troisième lors de l’édition suivante, en 2022. La Roja – également championne d’Europe en 2008 et 2012 – n’a pas le droit à l’erreur, d’autant qu’elle a été placée dans un groupe B relevé, comptant également l’Italie.
La Squadra Azzurra commence aussi son tournoi ce samedi, à 21 heures, face à l’Albanie, à Dortmund. Gianluigi Donnarumma et ses coéquipiers font partie des favoris, même s’ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour la dernière Coupe du monde. Surtout, ils tenteront de conserver leur titre, acquis de haute lutte face à l’Angleterre en 2021.
# Le programme du samedi 15 juin :
– 14 heures : Hongrie – Suisse : 1re journée du groupe A
– 18 heures : Espagne – Croatie : 1re journée du groupe B
– 20 heures : Italie – Albanie : 1re journée du groupe B.
Notons que vous pourrez suivre ces rencontres sur la chaîne nationale camerounaise et bien sûr Lattaquant.com reviendra sur chaque rencontre.
Revivez le debrief de cette première rencontre de l’Euro 2024 opposant l’Allemagne à l’Écosse à travers le lien çi dessous :
GIPHY App Key not set. Please check settings