En effet, le Cameroun, avec un total impressionnant de 22 médailles (trois en Or, huit en Argent, et 11 en Bronze), s’est assuré la deuxième place de cette compétition.
Le président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue, souligne le caractère positif de ce bilan, mettant en lumière la jeunesse de l’équipe nationale camerounaise de Judo. Malgré le manque d’expérience, les judokas juniors ont brillamment concouru dans la catégorie Senior, remportant trois médailles d’Or sur 14 possibles.
En route pour les JO 2024
Cette performance remarquable offre au Cameroun des perspectives prometteuses pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le processus de qualification complexe nécessite que les athlètes accumulent un maximum de points d’ici la date butoir du 22 juin 2024. Actuellement, Djengue Moune Georgika, évoluant dans la catégorie des moins de 78 kg, détient le statut de qualifié. D’autres athlètes, dont Baba Matia Marie Céline, sont bien positionnés pour figurer parmi les qualifiés.
Me Alain Christian Kingue explique le critère de qualification olympique, soulignant que seuls les 17 meilleurs judokas au classement mondial seront directement qualifiés pour les JO Paris 2024. L’Afrique bénéficie de 24 places, réparties équitablement entre les catégories Dames et Messieurs.
Classement et résultats
Avec la participation de 116 judokas venant de 16 pays, cette édition de l’African Open Judo à Yaoundé a été un succès. Le Sénégal s’est classé premier dans la catégorie Senior Dames et Messieurs, remportant cinq médailles, tandis que le Maroc complète le podium avec deux médailles d’Or et deux médailles d’Argent.
En organisant sept Coupes d’Afrique Cadets et Juniors et sept Open à travers le continent en 2023, l’Union Africaine de Judo a offert aux judokas africains des opportunités de gagner des points pour la qualification olympique et le classement mondial.
GIPHY App Key not set. Please check settings