En effet, le système VAR (Video Assistant Referee) sera introduit ce samedi lors d’un match au stade Robert Champroux. Ce sera durant la 28e journée du championnat. Deux rencontres seront au centre de cette innovation, très attendue. D’abord samedi, lors du match entre le Fc Mouna et le Stade d’Abidjan. Dimanche, la VAR sera de nouveau utilisée lors de la rencontre entre l’AFAD et le Stella Club.
L’alignement du championnat sur les standards internationaux
Avec l’arrivée de la VAR, Yacine Idriss Diallo souhaite mettre le championnat ivoirien au niveau des standards internationaux, en assurant une plus grande justice, transparence et professionnalisme dans l’arbitrage. Cet outil technologique contribue à renforcer la crédibilité du championnat ivoirien, qui a connu une nette amélioration ces dernières années. La VAR est un outil essentiel pour aider les arbitres à prendre des décisions. Notons que le championnat ivoirien est diffusé par Canal +, offrant une grande visibilité.
Innovations majeures pour le développement du championnat ivoirien
De telles innovations permettent au championnat ivoirien de se développer de manière significative. Au Cameroun, il faudra attendre encore un peu avant que les arbitres puissent bénéficier d’un tel outil. Les arbitres ont d’ailleurs commencé une grève. Ils réclament près de 300 millions de Fcfa à l’exécutif de Samuel Eto’o Fils. Plusieurs dirigeants de clubs dénoncent régulièrement la qualité de l’arbitrage. La VAR pourrait être un atout majeur pour assurer plus d’équité en Elite One et Two. Cependant, la Fécafoot n’envisage pas encore cette option, du moins pour le moment.
Lattaquant.com vous dévoile quelques images sur ledit sujet :
GIPHY App Key not set. Please check settings