in ,

Qualifications CAN féminine 2024: Le Ghana, le Mali, le Togo et la Tunisie cartonnent, le Cameroun pas convaincant

La manche aller du premier tour des qualifications pour la CAN Féminine 2024 s’est achevée, ce vendredi. Le Ghana, le Mali et le Togo ont tenu leur rang tandis que le Cameroun a eu du mal à se défaire du Kenya.

Qualifications CAN féminine 2024: Le Ghana, le Mali, le Togo et la Tunisie cartonnent, le Cameroun pas convaincant

Trente et quatre équipes sont engagées pour le premier tour des qualifications pour la CAN Féminine 2024, prévue au Maroc. Championne d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud ainsi que la Zambie, médaillée de bronze à la dernière CAN, sont exemptés de ce premier tour. De grosses pointure du football africain étaient tout de même présentes. Et elles ont tenu leur rang.

Ghana, Togo, Mali et Tunisie puissance 7

Le Ghana a fait parler toute sa puissance. En déplacement à Kigali, les Black Queens ont atomisé les Rwandaises (7-0). Sacrée meilleure jeune joueuse lors des CAF Awards en 2023, Evelyn Badu s’est illustrée une nouvelle fois. La milieu de terrain du club norvégien, Avaldsnes Idrettslag a été l’auteure d’un doublé, tout comme sa compatriote Anesthesia Achiaa. Le Ghana fait ainsi un grand pas vers le deuxième tour des qualifications à la CAN Féminine 2024.

Tout comme le Mali, clinique face à la Centrafrique. Les Maliennes ont surclassé leurs adversaires pour l’emporter sur le score sans appel de 7 à 1. Les principales artisanes de ce large succès sont Aguicha Diarra et Aïssata Traoré, respectivement auteures d’un triplé et d’un doublé.  Avec cette victoire, le Mali est en ballottage favorable avant le match retour à Bamako.

Devant son public, le Togo a également mis 7 buts contre Djibouti (7-0) Dominatrices quasiment de bout en bout, les Togolaises ont été portées par un quadruplé retentissant de leur capitaine Woedikou Afi Apeafa (8ème, 47ème, 77ème et 90ème). Les autres réalisations de N’Djambara (26ème), Gnintegma (32’ème) et Kayaba (75ème) vont permettre au Togo de prendre le large et surtout une grosse option en vue de la qualification pour le 2ème tour. A domicile, la Tunisie a également infligé un 7-0 au Niger.

Cameroun, Burkina Faso et Algérie se font peur, le Sénégal tenu en échec

Très attendu, le Cameroun n’a pas du tout convaincu au stade de la Réunification à Douala. Quart de finaliste à la dernière CAN, les Lionnes Indomptables ont eu du mal à se défaire du Kenya, dans le cadre de ce premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2024. Elles s’imposent sur le plus petit des scores (1-0) grâce à une réalisation Eliane Manbolamo, sur une passe décisive d’Aboudi Onguene. Rien n’est encore gagné pour les Camerounaises qui auront fort à faire face à cette équipe kényane, à la manche retour.

Sensation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso a failli se faire surprendre par Eswatini. Bien en place, la sélection de Pascal Sawadogo a pris très rapidement le large. Mené 3-0 à la mi-temps, les Eswatiniennes se réveillent dès la reprise, Samkelisiwe Simelane perce la défense burkinabée, avant d’être imitée par Tenanile Ngcamphalala. Les deux équipes nationales se retrouveront le mardi 26 septembre 2023 en Côte d’Ivoire.

Absente de la dernière édition de la CAN Féminine, l’Algérie  a débuté sa campagne qualificative par une victoire laborieuse. Il a fallu attendre la seconde période et les réalisations coup sur coup d’Imane Chebel et de Habiba Karchouni pour voir ce match s’animer. Cependant, rien n’est encore acquis pour les Algériennes car en fin de partie, les Ougandaises réduisent le score par l’intermédiaire de Fauzia Najjemba.

Le Sénégal, lui, devra arracher sa qualification pour le second tour en terre mozambicaine. Les Lionnes ont été tenues en échec sur leur pelouses par le Mozambique (1-1). Lucia Moçambique ouvert le score à la 52e. Les Lionnes égalisent quatre minutes plus tard sur une réalisation de  Nguenar Ndiaye.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Crise à L'OM: Pablo Longoria reste président et s'exprime

    Crise à L’OM: Pablo Longoria reste président et s’exprime

    Sadio Mané: «Quand j’ai raté mon premier penalty lors de la finale de la CAN, j’ai…»

    Sadio Mané: «Quand j’ai raté mon premier penalty lors de la finale de la CAN, j’ai…»