in ,

CAN 2025 : Les équipes en lice, la date du tirage au sort et le format des qualifications enfin révélés!

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) représente le summum du football africain, un événement auquel toutes les équipes nationales du continent aspirent à participer. Cet article explore les préparatifs pour les qualifications de la CAN 2025, en mettant en lumière les équipes participantes, en tentant d’anticiper la date du tirage au sort des éliminatoires et en examinant le format des qualifications.

CAN Maroc 2025 © Droits réservés
CAN Maroc 2025 © Droits réservés

Les 48 Équipes Participantes

Pour les qualifications de la CAN 2025, 48 équipes sont en lice, comprenant les 44 meilleures nations africaines selon le classement FIFA de février 2024, auxquelles s’ajoutent quatre équipes ayant franchi le tour préliminaire en mars.

Voici les nations en compétition :

Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Eswatini (qualifié via le tour préliminaire), Éthiopie, Gabon Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia (qualifié via le tour préliminaire), Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud (qualifié via le tour préliminaire),Tanzanie,Tchad (qualifié via le tour préliminaire), Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.

Date du Tirage au Sort des Éliminatoires

La date officielle du tirage au sort pour les éliminatoires de la CAN 2025 n’a pas encore été annoncée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cependant, se basant sur le calendrier de l’édition précédente, qui avait vu le tirage se tenir le 19 avril 2022, on peut anticiper une annonce prochaine.

Pour approfondir :   Élite One 2024 : Qui sera champion du Cameroun ?

Le tirage au sort dépend étroitement du classement FIFA à paraître le 4 avril. Il répartira les 48 équipes en quatre chapeaux de 12, conformément à leur rang FIFA.

Format des Qualifications

Les qualifications pour la CAN 2025 se déroulent en 12 groupes de quatre équipes. À l’issue de cette phase de poules, les deux premiers de chaque groupe, soit un total de 24 équipes, obtiendront une place pour le tournoi final au Maroc, dont la date reste à préciser. Cette structure vise à sélectionner les meilleures formations du continent pour la 35e édition de la CAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    André Onana - Manchester United © Droits réservés

    André Onana dans le top 3 des meilleurs gardiens ayant réalisé le plus d’arrêts en Premier League

    Mohamed Salah © Droits réservés

    Voici les gros Business extra-Sportifs de Mohamed Salah