in ,

Staff Lions indomptables : cette autre association veut saisir le TAS

C’est la principale résolution qui émane d’un communiqué signé ce dimanche 26 mai 2024. L’association des clubs de football amateur du Cameroun va saisir le TAS afin de faire annuler la nomination d’un staff technique et médical des lions indomptables par la Fecafoot.

Samuel Eto'o et une association sportive du Cameroun © Droits réservés
Samuel Eto'o et une association sportive du Cameroun © Droits réservés

Depuis quelques semaines le football se joue au Cameroun loin des stades. Les bureaux et les tribunaux sont devenus les principaux terrains de prédilection. À coup de communiqué, on mène des attaques et des contre-attaques.

C’est dans cette logique que l’ACFAC a décidé de saisir le TAS dès ce lundi pour faire annuler le staff nommé par Samuel Eto’o.

Le 14 mai dernier, cette association qui représente les clubs amateurs du Cameroun avait saisi la CCA (Chambre de Conciliation et d’Arbitrage) en requête de conciliation. Le but était de faire annuler la nomination d’un second staff d’encadrement des lions indomptables par la Fecafoot.

Bientôt l’épilogue ?

Le 21 mai, la CCA a effectivement suspendu provisoirement le staff de la Fédération en exigeant à l’ACFAC de saisir la CCA en procédure d’arbitrage en extrême urgence dans un délai de 24h.

Dans un communiqué publié ce dimanche, l’ACFAC annonce une saisine du TAS. Pour l’association représentée ici par Djiko Fc de Bandjoun, la CCA n’a pas respecté l’article 19 alinéa 5 du Règlement de Procédure de la CCA qui stipule que :

Pour approfondir :   Christophe Dugarry : « Moumbagna a montré des limites techniques »

« Le délai pour saisir la Chambre en arbitrage est de 30 jours […] à compter de la notification soit du procès-verbal de non conciliation, soit de conciliation totale ou partielle, issu de la procédure de conciliation devant la CCA. »

Les clubs amateurs ont donc décidé de ne pas se soumettre à l’arbitrage de la CCA et ont donc choisi l’arbitrage du TAS qui sera saisi dès ce lundi 27 mai, peut-on lire dans ce communiqué.

De plus, elle  demande également à la CCA de se déclarer incompétente dans cette affaire. Une demande qui entraîne de facto la caducité de la décision du 21 mai suspendant le staff technique nommé par la Fecafoot.

En des termes simples, en saisissant le TAS et en récusant la CCA, l’ACFAC elle-même réhabilite le staff d’encadrement nommé par la Fecafoot, au moins jusqu’au verdict qui sera rendu par le Tribunal Arbitral du Sport.

Pour approfondir :   Lions Indomptables : voici ce qu'il faut retenir du dimanche 2 Juin 2024

Vivement que cette affaire puisse se terminer cette semaine afin de préparer sereinement le prochain stage des lions indomptables. Staff Lions indomptables : cette autre association veut saisir le TASStaff Lions indomptables : cette autre association veut saisir le TAS


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Victoria United (C) Droits réservés

    Coupe du Cameroun 2024 : Fin de l’aventure pour Victoria United

    Les lions indomptables CAN 2023 © Droits reservés

    Stade Militaire ou Complexe Mundi : où vont s’entraîner les lions indomptables ?