in

La FIFA inaugure son programme de développement des talents au Cameroun

La cérémonie de lancement de ce programme crucial a eu lieu lundi 02 Octobre dernier au Centre technique de la FECAFOOT à Yaoundé.

La FIFA inaugure son programme de développement des talents au Cameroun

 

« Un jour historique pour le football camerounais ! » a déclaré le président de la Fédération camerounaise de football, exprimant sa grande satisfaction.

«Ce programme nous permettra d’anciennement une génération de Lions victorieux à partir de 2027», a ajouté Samuel ETO’O.

Le chef de l’instance dirigeante du football camerounais s’est exprimé avec enthousiasme lors du lancement officiel du programme de développement des talents de la FIFA, baptisé TDS (Talent Development Scheme). La cérémonie s’est déroulée au Centre technique de la FECAFOOT, situé dans le quartier Odza de la capitale camerounaise.

Pour concrétiser ce programme, la FIFA a envoyé trois émissaires au Cameroun. L’ancien international ghanéen Anthony BAFOE, expert en haute performance de la FIFA, le Camerounais Etienne SOCKENG, consultant technique régional, et le Portugais Jorge Reis, responsable du suivi du programme, résideront au Cameroun jusqu’à la fin du cycle en 2026.

Dans les faits, 25 jeunes filles et 25 jeunes garçons nés entre 2010 et 2011 seront sélectionnés à l’issue des détections. Ils seront pris en charge en pension complète au Centre technique de la FECAFOOT jusqu’en 2026.

Samuel ETO’O a souligné que ce programme offrirait à la sélection camerounaise une opportunité de rivaliser avec les autres nations. La cérémonie a également compté sur la participation de plusieurs anciennes gloires du football camerounais, notamment Roger MILLA, Jean Paul AKONO, Michel KAHAM, Emmanuel MABOANG, Lucien METTOMO et Bernard TCHOUTANG.

Environ 80 jeunes footballeurs des deux sexes ont participé à des matchs d’exhibition lors de la cérémonie, mettant en lumière le talent prometteur du pays. La FIFA vise à offrir une chance à tous les talents de s’exprimer, et à tous les pays, y compris ceux d’Afrique, de disposer des mêmes opportunités pour remporter la Coupe du monde, a expliqué M. BAFOE.

Le programme TDS vise également à mieux contrôler les déplacements à l’étranger des jeunes footballeurs, tout en protégeant les enfants. Les premiers résultats sont attendus dans quatre ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Roumanie :Joyskim Dawa en pleine forme.

    Roumanie :Joyskim Dawa en pleine forme.

    Amical Sénégal-Cameroun: Aliou Cissé dévoilé sa liste ce vendredi

    Amical Sénégal-Cameroun: Aliou Cissé dévoilé sa liste ce vendredi