Ayew a fait l’éloge de ce dernier, qui faisait partie de ses idoles de jeunesse, tout comme Yaya Touré. Selon Ayew, ces deux footballeurs auraient mérité de remporter le ballon d’or. L’international ghanéen a même affirmé que Samuel Eto’o est le deuxième meilleur joueur africain de tous les temps, juste après son père Abedi Pelé.
Admiration pour le parcours de Samuel Eto’o
Actuel attaquant de Le Havre en Ligue 1 française, André Ayew ne cache pas son admiration pour la carrière exceptionnelle de Samuel Eto’o. Avec trois titres en Ligue des champions (2006, 2009, 2010), deux victoires en Coupe d’Afrique des Nations (2000, 2002), une médaille d’or olympique obtenue en 2000 avec le Cameroun et 4 titres de meilleur joueur africain, Samuel Eto’o a laissé une forte empreinte dans l’histoire du football.
L’ancien joueur de l’Inter Milan a choisi de se reconvertir dans l’administration pour contribuer à l’évolution du football sur le continent africain. Il a été élu président de la Fécafoot le 11 décembre 2021 et a rejoint le COMEX de la CAF le 12 mars suivant. Il préside désormais la commission technique et développement de la CAF.
Les idoles d’André Ayew
« Mes modèles étaient Samuel Eto’o et Yaya Touré. Samuel, le numéro 9 incontournable. C’est un leader. C’est l’homme des grandes occasions. Quand il s’agit de grands matchs à gagner, on sait que Samuel sera là pour résoudre le problème. J’admirais sa fierté, sa prestance, sa confiance en lui. Il a toujours affirmé que les Africains peuvent faire ce que les Européens font. Il a essuyé des critiques mais n’a jamais dévié de sa ligne de conduite. Il a remporté trois Ligues des champions, deux CAN. Après Abedi Pelé, Samuel est le plus grand joueur africain… Samuel Eto’o et Yaya Touré méritaient le ballon d’or. »
André Ayew, attaquant ghanéen lors du Podcast Kampo
GIPHY App Key not set. Please check settings