in , ,

2023 : Libération des joueurs : Le Réseau « Alertes et Actions interpelle les acteurs

Le Réseau « Alertes et Actions » a animé une conférence de presse ce samedi 23 septembre 2023, à Cocody. Une rencontre avec les medias locaux et internationaux afin de se prononcer sur la question de la libération des joueurs africains par les clubs européens durant la Coupe d’Afrique des Nations.

2023 : Libération des joueurs : Le Réseau « Alertes et Actions interpelle les acteurs

Le Réseau  s’insurge contre la position  de certains clubs qu’il qualifie de « menace et de chantage des clubs européens » vis à vis des footballeurs africains quant à leur participation à la plus grande fête du football africain. 

Face à cette situation, le Réseau avec à sa tête Alphonse Camara a décidé d’interpeller tous les acteurs afin que les athlètes africains puissent aborder ce chapitre sans aucun problème. Il est décidé à mener un combat noble dans le but d’avoir une excellente CAN dans quatre mois.

La plupart des joueurs africains évoluant en Europe ont été toujours parmi les meilleurs de leurs équipes. Leur venue à la CAN joue sur le résultat vu qu’au même moment les compétitions sur le vieux continent se poursuivent. Depuis des décennies, cette équation n’a pas encore été résolue et ils subissent toutes formes de pression.  Et le Réseau « Alertes et Actions » a élaboré plusieurs solutions car la CAN a besoin de tout le monde pour être encore plus belle.

      Stratégies et Solutions 

«  Le Réseau Alertes et Actions encourage la CAF à soutenir les actions des Associations nationales membres de cette instance, confrontées à des difficultés liées à la libération d’un international sélectionné pour la CAN. Le Réseau Alertes et Actions exhorte la FIFPRO Afrique et même les agents de joueurs à appuyer la CAF et les Associations nationales africaines, pour le respect du règlement de la FIFA obligeant les clubs européens à libérer les internationaux sélectionnés pendant les dates FIFA. » Ce sont quelques solutions proposées par le Réseau.

« Nous allons nous rapprocher des joueurs comme Didier Drogba, Yaya Touré, Salomon Kalou ou encore Samuel Eto’o et approcher également dans notre stratégie des valeureux footballeurs d’antan qui sont sur les chaînes télé ici ou en Europe qui sont des consultants et très souvent vivent au jour le jour encore ses réalités de les approcher, d’échanger avec eux pour qu’ils soient nos ambassadeurs. Ils aideront à approcher certains joueurs pour qu’on puisse parler avec eux et pourquoi pas échanger avec toutes ses institutions qui sont parties prenantes », a indiqué Adam Khalil, l’un des conférenciers.

         Dénoncer pour mieux progresser 

Pour mener à bien ce combat, Alphonse Camara, le président du Réseau affirme qu’ils toucheront davantage d’institutions dans le but d’alerter mais aussi de sensibiliser sur l’importance de la présence de tous lors de la CAN. « Cette déclaration sera transmise à la CAF, à la FIF et à la FIFPRO Afrique. Nous allons dans la mesure du possible rencontrer les responsables de ses institutions pour les expliquer nos démarches, nos intentions parce qu’il faut que le football africain puisse jouir de ses talents, de ses meilleurs joueurs pendant la CAN. La CAN, c’est un moment de retrouvaille, de partage. C’est une fête. Et pour qu’elle soit belle, il faut que tous les meilleurs soient présents. Cela est bon pour l’Afrique », a-t-il déclaré.

Le Réseau « Alertes et Actions » exhorte l’Afrique qui sera représentée par une dizaine de pays lors de la prochaine coupe du monde, à se faire entendre à travers la Caf en refusant cette forme de diktat des décideurs des clubs et ligues européennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Coupe du Cameroun : PWD de bamenda reçoit un chèque de 50 millions

    Coupe du Cameroun : PWD de bamenda reçoit un chèque de 50 millions

    Choupo-Moting ouvre son compteur en Bundesliga

    Choupo-Moting ouvre son compteur en Bundesliga