À quatre journées du dénouement, ces talents africains ont encore des occasions de marquer les esprits avant les vacances d’été.
Iñaki Williams, le métronome offensif de l’Athletic Bilbao
Déjà lauréat du titre l’an passé, Iñaki Williams confirme qu’il reste l’un des hommes forts du championnat. L’attaquant ghanéen de 30 ans continue de faire parler sa vitesse et sa justesse dans le dernier geste avec 6 buts et 8 passes décisives en 33 matchs. Grâce à ses coups d’éclat, l’Athletic Bilbao s’accroche au podium et occupe une solide 4e place avec 61 points. Williams vise clairement une deuxième couronne consécutive.
Pape Gueye, l’équilibre retrouvé de Villarreal
Quelle première saison pour Pape Gueye à Villarreal ! Transfuge du FC Séville, le milieu sénégalais de 26 ans s’est imposé comme l’un des patrons du milieu de terrain du Sous-marin jaune. Avec 30 matchs joués, dont 23 comme titulaire, et 2 buts inscrits, il incarne parfaitement la montée en puissance de son équipe, actuelle 5e avec 58 points, en lutte directe pour une place en Ligue des champions.
Yvan Neyou, l’homme à tout faire de Leganés
Malgré une saison difficile pour Leganés, Yvan Neyou brille. Le milieu camerounais a montré une belle évolution : abattage défensif, projections tranchantes, et même quelques fulgurances offensives. Avec 28 apparitions, 1 but et 1 passe décisive, il est l’un des rares motifs d’espoir pour un club qui joue sa survie en Liga. 19e avec 31 points, Leganés devra batailler jusqu’au bout pour rester dans l’élite.
Enzo Boyomo, la révélation défensive d’Osasuna
Solide, intelligent dans ses interventions, Enzo Boyomo s’est imposé comme l’une des surprises de la saison à Osasuna. Le défenseur camerounais de 22 ans a rapidement conquis les supporters avec sa rigueur et son engagement. Pour une première saison pleine, le bilan est plus que prometteur et a pesé dans le classement de son équipe, en milieu de tableau.
Randy Nteka, le retour en force au Rayo Vallecano
Après deux saisons en demi-teinte, Randy Nteka retrouve son niveau de 2021-2022. Le milieu offensif angolais, repositionné plus haut sur le terrain, a su redonner de l’impact à l’attaque du Rayo. Avec 3 buts en 24 matchs, dont 16 titularisations, il a largement contribué à maintenir son club dans la course à l’Europe. Actuellement 8e avec 44 points, le Rayo vise une place en Ligue Europa Conférence.
Verdict attendu !
Le suspense reste entier quant à l’identité du futur roi africain de la Liga. Mais une chose est sûre : ces cinq-là ont marqué la saion. Réponse à la fin du championnat !
GIPHY App Key not set. Please check settings