En effet, ceux ci l’accusent d’avoir pris le contrôle de l’héritage familial de manière injuste. Cette manifestation survient après la révélation du contenu du testament de Victor Fotso.
Les dernières volontés de Victor Fotso, décédé à 93 ans le 19 mars 2020 à l’hôpital américain de Paris, ont été dévoilées devant notaire le 22 juin de la même année. Le patriarche, qui laisse 122 enfants, a opté pour une administration collégiale, en désignant quatre mandataires pour gérer son empire :
1. Laure Njitap Toukam Fotso, administratrice principale des biens. Vice-présidente d’un groupe familial comptant une vingtaine d’entreprises dans dix pays africains, elle était depuis longtemps considérée comme le bras droit de son père et chargée d’organiser ses obsèques.
2. Marcel Florian Kamga Fotso, comptable de formation, travaille depuis sept ans à la Société africaine de fabrication de cahiers (Safca), l’une des filiales locales du groupe.
3. Jonathan Kuate Fotso, étudiant à Yaoundé.
4. Pascal Damien Gappe Fotso, ingénieur de génie civil formé à l’École polytechnique de Montréal, et actuellement en fin de spécialisation en gestion et administration des affaires à HEC Montréal. Il a été choisi par Victor Fotso pour être son successeur sur le plan coutumier, héritant du titre de Fô Niapgoung, « le bâtisseur ».
Que dit le Testament ?
Le testament stipule que tous les enfants viennent dans la succession à parts égales, avec la volonté de Victor Fotso de maintenir les biens en indivision. Une source proche du dossier a précisé : «Le fait qu’il n’y ait pas eu de partage de biens a calmé les uns et les autres. Mais, comme dispose la loi, nul n’est censé rester dans l’indivision », ce qui laisse prévoir d’éventuels litiges à l’avenir.
La manifestation d’aujourd’hui est motivée par des accusations portées contre Laure Njitap Toukam Fotso. Les protestataires allèguent qu’elle a abusé de sa position pour s’approprier une part disproportionnée de l’héritage, au détriment des autres ayants-droit. Ce mécontentement souligne les tensions familiales et les préoccupations concernant la gestion équitable de l’héritage.
L’inventaire complet du patrimoine de Victor Fotso reste à réaliser, en excluant les dons et legs faits à certains enfants de son vivant. La liquidation de la communauté des biens entre les 25 veuves devra également être effectuée pour déterminer leurs parts respectives. Cette étape est essentielle et pourrait prendre du temps.
GIPHY App Key not set. Please check settings