in ,

« Samuel Eto’o fait partie des leaders, il faut le soutenir », affirme Motsepe (vidéo)

La Confédération africaine de football (CAF) a tenu ce mercredi 12 mars au Caire sa 14ᵉ Assemblée générale extraordinaire. Un rendez-vous marqué par la réélection de Patrice Motsepe à la présidence de l’instance, l’entrée de Samuel Eto’o au comité exécutif et le renouvellement des représentants africains au Conseil de la FIFA.

Samuel Eto'o et le bureau de la CAF © image facebook
Samuel Eto'o et le bureau de la CAF © image facebook

Seul candidat à sa propre succession, Patrice Motsepe a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de la CAF. Le Sud-Africain, en poste depuis 2021, a été reconduit par acclamation, avec pour mission de poursuivre son programme de développement du football africain.

L’Assemblée générale s’est déroulée en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, et a permis de remodeler la gouvernance de la CAF, avec l’élection de nouveaux membres au sein du comité exécutif et du Conseil de la FIFA.

Samuel Eto’o fait une entrée remarquée au Comex

L’un des faits marquants de cette assemblée a été l’élection de Samuel Eto’o au comité exécutif de la CAF. Initialement recalé, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a finalement été élu par acclamation en tant que représentant de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), étant le seul candidat en lice.

Toutefois, Eto’o ne remplacera pas son compatriote Seidou Mbombo Njoya au poste de vice-président de la CAF, malgré une proposition en ce sens de Patrice Motsepe. À la place, le Camerounais aurait laissé la vice-présidence à Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football. Il devrait néanmoins hériter de la présidence d’une commission stratégique au sein de l’instance.

Pour approfondir :  LDC CAF: Victoria United fixé sur ses adversaires, voici les résultats du tirage au sort !

 

Des surprises au Conseil de la FIFA

Le renouvellement des six représentants africains au sein du Conseil de la FIFA a apporté son lot de surprises. Si l’Égyptien Hany Abou Rida et le Marocain Fouzi Lekjaa ont conservé leur siège, le Nigérian Amaju Melvin Pinnick a été évincé.

Le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou, surnommé « Colonel Pelé », a créé la surprise en récoltant 35 voix sur 53, décrochant ainsi un siège à la FIFA. Le Mauritanien Ahmed Yahya fait également son entrée au sein de l’instance mondiale, tandis que le Sénégalais Augustin Senghor et l’Ivoirien Yacine Idriss Diallo ont été recalés. Chez les femmes, la Comorienne Kanizat Ibrahim succède à la Sierra-Léonaise Isha Johansen.

 

Les nouveaux membres élus

Comité exécutif de la CAF :

•Samuel Eto’o fils (Cameroun)

•Walid Sadi (Algérie)

Wallace John Karia (Tanzanie)

•Kurt Okraku (Ghana)

•Bestine Kazadi Ditabala (RDC)

•Mustapha Raji (Libéria)

Représentants africains au Conseil de la FIFA :

•Djibrilla Hima Hamidou (Niger)

•Fouzi Lekjaa (Maroc)

•Souleiman Hassan Waberi (Djibouti)

•Hany Abou Rida (Égypte)

•Ahmed Yahya (Mauritanie)

Pour approfondir :  CAF : Patrice Motsepe met les points sur les i !

•Kanizat Ibrahim (Comores)

 

Motsepe tend la main à Eto’o

Interrogé sur sa collaboration avec Samuel Eto’o, Patrice Motsepe a insisté sur l’importance d’aller de l’avant, laissant entendre qu’il n’y avait plus de tensions avec l’ancien attaquant du FC Barcelone.

« Samuel Eto’o a été élu comme l’un des leaders, le plus important est de le soutenir, a déclaré le président de la CAF. (…) Tout ce qui s’est passé avec Eto’o dans le passé doit rester dans le passé. Cela ne doit pas être retenu contre lui. Je pense qu’il a une contribution à apporter. (…) Le football camerounais sous sa direction renouera avec ses jours de gloire. »

 

Avec cette nouvelle composition de son comité exécutif et de ses représentants au sein de la FIFA, la CAF amorce une nouvelle étape dans sa gouvernance, avec pour objectif de renforcer son influence sur la scène internationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Samuel Eto'o au COMEX de la CAF © image facebook

    Officiel : Samuel Eto’o prend place au comité exécutif de la CAF (vidéo)

    Samuel Eto'o et une délégation Camerounaise à la CAF © image facebook

    Samuel Eto’o après son élection à la CAF : « continuons d’écrire l’histoire »