La star de la NBA, Joel Embiid, est de retour ! C’est à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen que le pivot de l’équipe américaine de basket-ball, fraîchement couronné champion olympique, a marqué son « retour au pays natal ».
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre le champion olympique foulant le tarmac de l’aéroport, accueilli par quelques proches.
Un parcours en or aux J.O Paris 2024
Dimanche dernier, Joel Embiid a remporté, avec l’équipe des États-Unis, la médaille d’or en basket-ball aux JO de Paris 2024, lors de sa première participation à cet événement. Son retour au Cameroun est une source de réconfort pour ses compatriotes, qui espèrent le voir représenter leur pays aux prochains Jeux Olympiques, prévus à Los Angeles en 2028. Embiid lui-même, qui n’a jamais coupé les liens avec ses racines camerounaises, donne des raisons d’espérer.
« J’ai passé la moitié de ma vie aux États-Unis et l’autre moitié au Cameroun. Ce fut une expérience enrichissante. C’était difficile d’être éloigné de chez moi et de ma famille pendant plusieurs semaines, mais le groupe de gars avec qui j’étais a rendu les choses plus faciles. Paris est une ville magnifique, et la prochaine à accueillir les Jeux Olympiques sera Los Angeles. Ce ne sera peut-être pas avec l’équipe des États-Unis. Peut-être que ce sera avec celle du Cameroun », a-t-il confié à RMC.
Joël Embiid, pascal Siakam et Francis Ngannou
Outre Joel Embiid, Pascal Siakam et Francis Ngannou sont également au Cameroun.
Il convient de noter que Pascal Siakam, champion NBA 2019, est actuellement à Douala, où il poursuit sa préparation pour la prochaine saison de la NBA.
Le Cameroun connaît actuellement une période où il mérite pleinement son surnom de « Petit Continent », comme l’a souligné Mbocky Culture.
En effet, plusieurs de ses illustres fils séjournent en ce moment sur le sol camerounais. Avant Joel Embiid, c’était Pascal Siakam, qui avait déjà regagné le pays. Quelques jours plus tôt, Francis Ngannou, surnommé « l’homme le plus fort du monde », avait également rejoint son pays natal. Tous se trouvent donc au Cameroun, aux côtés de Samuel Eto’o, la légende du football africain.
GIPHY App Key not set. Please check settings