Parmi les convoqués, le technicien belge a retenu quatre gardiens de but, un fait inédit depuis son arrivée à la tête de la sélection camerounaise. André Onana (Manchester United), Simon Omossola (AS Vita Club) et Simon Ngapandouetnbu (Olympique de Marseille) ont été reconduits. Toutefois, la principale surprise vient de la convocation de Devis Epassy, au détriment de Fabrice Ondoa, une fois de plus écarté.
Ce choix a suscité de nombreuses interrogations, d’autant plus que Fabrice Ondoa, champion national avec le FS Riga en Lettonie, réalise une saison honorable. Considéré comme un gardien expérimenté et rassurant, son absence a été un sujet de débat parmi les observateurs et la presse.
Brys justifie ses choix
Face aux interrogations, Marc Brys s’est expliqué en conférence de presse, mettant en avant la gestion du groupe et la compatibilité entre les gardiens :
« André Onana est l’un des meilleurs du monde et c’est lui qui va débuter. Le poste de gardien de but est très spécial et je dois respecter cela. J’ai pris quelqu’un qui a de l’expérience, contrairement aux deux Simons qui en manquent. On veut éviter qu’il y ait une pression entre les quatre gardiens. Il y a beaucoup de talent au Cameroun, pas seulement à ce poste. Nous devons chercher de la compatibilité. »
Avec ces choix, Marc Brys affirme ainsi sa volonté d’imposer une dynamique d’équipe fondée sur l’équilibre et la gestion des egos. Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits lors des deux prochaines rencontres décisives pour la qualification des Lions Indomptables au Mondial 2026.
GIPHY App Key not set. Please check settings