En effet, le prix 2024, décerné au joueur de Manchester City, a relancé les débats sur la reconnaissance des performances des joueurs noirs dans les compétitions internationales. Kerozen a exprimé sa frustration, évoquant une forme de “racisme masqué” qui pénalise les athlètes africains et afro-descendants. Pour lui, l’histoire se répète, et l’on pourrait aujourd’hui priver un autre talent, Vinicius Jr., de ce qui pourrait lui revenir.
Dans un message passionné, Kerozen a énuméré les exploits de Samuel Eto’o en 2006 : « meilleur buteur de la Liga avec 26 buts, acteur majeur de la victoire du FC Barcelone en Ligue des champions avec un but en finale, et parmi les meilleurs buteurs de la compétition européenne. » Pour lui, l’oubli d’Eto’o cette année-là est une injustice marquante qui, aujourd’hui encore, semble hanter les joueurs noirs dans la course au Ballon d’Or. « ils se moquent peut-être de nous » , a-t-il lancé, espérant cette fois-ci que Vinicius Jr., l’ailier du Real Madrid, soit récompensé pour ses performances.
Ces mots de l’artiste ivoirien résonnent comme un hommage à tous les joueurs africains qui, au fil des ans, ont marqué le monde du football sans obtenir la consécration ultime.
GIPHY App Key not set. Please check settings