in

Fecafoot : trois clubs d’Elite One arrêtent la compétition

Au cours du week-end, huit matchs étaient prévus dans le cadre de la Mtn Elite One. Cependant, seulement cinq d’entre eux ont eu lieu. Trois clubs, à savoir YOSA, Bamboutos Fc et Aigle royal du Moungo, n’ont pas réussi à se présenter sur le terrain.

Samuel Eto'o - Fécafoot © Fécafoot image
Samuel Eto'o - Fécafoot © Fécafoot image

 YOSA a omis de se déplacer à Garoua pour affronter Gazelle FA, tandis que Bamboutos Fc ne s’est pas présenté à l’aréna stadium de Mbouda pour jouer contre Colombe du Dja et Lobo. Aigle royal du Moungo, quant à lui, n’a pas fait le déplacement pour jouer contre Dynamo de Douala au stade annexe de Bépanda. La raison évoquée par le SG du rapace était l’intoxication alimentaire, une explication qui a suscité le scepticisme général.

Les lacunes financières empêchent la participation au championnat

En vérité, ces trois clubs ont décidé de se retirer du championnat en raison de problèmes financiers insurmontables. Dans une lettre datée du 30 avril que le site Lattaquant.com a pu consuliter, le SG du conseil d’administration, Leonel Ntouba, avait déjà souligné les difficultés financières du club et demandé le report du match.

Un cri de détresse des équipes de football

Leonel Ntouba, SG du Conseil d’administration de l’Aigle du Moungo, a exprimé la détresse de son club en raison du manque de moyens financiers pour couvrir les salaires des joueurs et des encadreurs, les primes d’entraînement, le transport de l’équipe et l’hébergement et la restauration des joueurs et des encadreurs. Il a également souligné que le club n’avait reçu aucune subvention jusqu’à présent, et que deux de leurs demandes de subvention sont restées sans réponse.

Yong sport Academy (YOSA) avait déjà donné l’alerte plus tôt dans la semaine lorsque son président, Emma Mimba, a décidé de mettre fin à sa participation au championnat. Il a fait valoir que bien que certains clubs aient reçu des fonds, YOSA attend toujours. Il a donc conditionné la poursuite du championnat au versement des subventions, entre autres. Après avoir menacé de se retirer, les académiciens ont mis leur menace à exécution en ne se présentant pas au stade annexe de Roumdé Adjia.

Pour approfondir :  Premier League : Bryan Mbeumo en lice pour le joueur du mois d’août

Bamboutos Fc avait été le premier à donner le ton. Pour la troisième fois consécutive, les Mangwa Boys ne se sont pas présentés au stade municipal de Mbouda. Outre les subventions, les responsables des Bleus et Rouges exigent le paiement de diverses primes depuis 2023. Le président de Djiko Fc de Bandjoun avait même quitté le club avant la fin de la saison régulière.

Les clubs d’Élite en difficulté financière

Cette situation révèle clairement les problèmes financiers que rencontrent les clubs d’Élite, tant en Elite One qu’en Elite Two. Certains clubs ont du mal à respecter leurs engagements envers les joueurs, et même la Fédération est incapable de verser les subventions aux clubs. La Fédération, dirigée par Samuel Eto’o Fils, n’a pas encore réagi à cette crise financière.

Une situation déplorable pour le football

David Blaise Noah, observateur des questions de sport, a déploré la situation actuelle de notre football. Le président Eto’o avait pour ambition d’organiser le meilleur championnat d’Afrique cette saison, mais nous en sommes loin. Les joueurs qui font vivre ce championnat vivent une période difficile.

Pour approfondir :  Simon Ngo Mbekeck : « Nous avons décidé, nous les arbitres que nous n'allons plus continuer »

Selon lui, le président Eto’o est déterminé à faire bouger les choses, mais certaines décisions ont été prises de manière précipitée. Par exemple, l’exécutif a augmenté les salaires unilatéralement sans réaliser une étude de l’économie du football dans notre pays. Il a également souligné que les clubs doivent justifier les subventions qu’ils reçoivent car il s’agit de fonds publics. En ce qui concerne les primes, il estime que la Fédération est dans l’erreur. Il estime que la crise est profonde et ne serait pas surpris de voir d’autres clubs se retirer dans les semaines à venir.

Appel à un dialogue constructif avec les acteurs du football

David Blaise Noah appelle la Fédération à organiser un dialogue avec les acteurs concernés pour jouer la carte de la transparence. Il souligne également que nos clubs sont mal organisés et mal structurés, et que les sponsors ne s’engagent pas dans le désordre. Il estime qu’une transformation majeure est nécessaire au sein des clubs camerounais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Ligue 1 : après sa blessure, Tchato perd contre Brest

    Ligue 1 : après sa blessure, Tchato perd contre Brest

    Portugal : CD Nacional et Tagueu tombent face à Guimarães

    Portugal : CD Nacional et Tagueu tombent face à Guimarães