in ,

Fécafoot : Que se passe-t-il réellement avec Bamboutos FC ?

Le football camerounais est actuellement en proie à une période complexe de son histoire. Une telle agitation n’avait pas été observée ces dernières années. Curieusement, l’accession de Samuel Eto’o à la présidence de la Fécafoot avait suscité l’espoir parmi de nombreux acteurs.

Samuel Eto'o - Fécafoot © Fécafoot image
Samuel Eto'o - Fécafoot © Fécafoot image

Malheureusement, son désir de redonner au football camerounais son prestige d’antan a du mal à se concrétiser, compte tenu des divergences d’opinions notées de part et d’autre. L’économie dynamique demeure une grande illusion dans un contexte marqué par la rareté des ressources.

En effet, le paysage économique du football dans notre pays peine à séduire de grands sponsors. « Certains présidents fournissent des ressources par passion. Ils ne reçoivent rien en retour comme dans les grandes ligues », fait remarquer Francis Onana.

Samuel Eto’o et le joueur au centre de son projet

 

Dans ce contexte de rareté, Samuel Eto’o avait placé le joueur au centre de son projet en augmentant les salaires. Une initiative louable visant à donner un nouveau visage et à rendre le championnat plus attrayant. Cependant, cette décision n’avait pas été prise de manière collective. Depuis, certains présidents attendent toujours les subventions de l’État. La Fécafoot exige des preuves de paiement des salaires avant le transfert. Certains dirigeants de clubs commencent à se retirer. Après Djiko Fc de Bandjoun, Bamboutos Fc quitte l’Élite One pour des raisons similaires. Bamboutos Fc, au-delà des subventions de l’Etat, réclame plus de 90 millions à la Fécafoot d’ Eto’o depuis trois ans.

Les revendications de Bamboutos FC

 

    « La récompense réservée aux gagnants de la super coupe édition 2022-2023 représentant la somme de 50 000 000 FCFA ; la prime du vice-champion édition 2023 soit 25 000 000 FCFA ; la prime du finaliste malheureux de la coupe du Cameroun édition 2022, soit 15 000 000 FCFA, sans oublier notre part de la prime de sponsoring et la rétrocession pour le compte de notre club de la somme représentant le pourcentage de 50% des rentrées financières en termes de billetterie.»

Extrait de la lettre du président délégué de Bamboutos FC

 

 

 

Pour approfondir :  Ligue 1 : Magri encore décisif, mais Toulouse s’incline

Cette somme devrait être reversée sans conditions aux caisses du club car elle revient légitimement aux Mangwa Boys. Alors, pourquoi la Fécafoot ne verse-t-elle pas ces primes ? Au niveau de l’instance suprême, c’est le silence absolu.

Les interrogations de l’observateur Franck Armel Onana

 

 

 

C’est une grande énigme. La Fécafoot organise une compétition mais est incapable de verser les primes au vainqueur. Je ne comprends pas. Les responsables de Bamboutos Fc devraient porter l’affaire en justice. Je vois certains soutiens de la Fécafoot débiter des discours puérils sur la toile. Que la Fécafoot paie les primes de Bamboutos FC. On a besoin de ce club dans ce championnat. Il faut trouver des solutions aux problèmes posés et éviter l’échappatoire. Même l’argent des sponsors n’est pas reversé aux clubs alors qu’ils font la publicité de ces produits. À un moment donné, les clubs doivent se faire respecter. Ils peuvent retirer ces sponsors de leurs maillots si la Fécafoot ne respecte pas son contrat. C’est simple. Cet argent fait partie du budget annuel des clubs. L’État doit auditer les subventions de ces trois dernières saisons. Combien de clubs ont reçu les subventions ? On doit le savoir parce que c’est l’argent de nos impôts.

 

Franck Armel Onana, observateur des questions de sports

 

 

Le retrait des Mangwa Boys du championnat

 

Les Mangwa Boys ont décidé de se retirer du championnat avec effet immédiat. La Fécafoot, dirigée par Samuel Eto’o Fils, n’a pas encore réagi à cette décision. Il n’est pas impossible que les responsables reviennent sur leur décision dans les prochains jours.

 

 

Pour approfondir :  Clinton Njié en difficulté en Roumanie : un départ en vue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Élite Two : Simplis Soh n'est plus le coach de Fovu de Baham

    Élite Two : Simplis Soh n’est plus le coach de Fovu de Baham

    Mort d’Aaron Boupendza : accident, suicide ou autre vérité ?

    Mort d’Aaron Boupendza : accident, suicide ou autre vérité ?