La phase de groupes, qui a débuté le 4 septembre dernier, touchera bientôt à sa fin, avec la 6e et ultime journée des éliminatoires prévue du 17 au 19 novembre 2024. Après les quatre premières journées, huit équipes ont déjà validé leur ticket pour la phase finale : le pays hôte, le Maroc, ainsi que le Burkina Faso, l’Algérie, le Cameroun, le Sénégal, l’Égypte, l’Angola et la République Démocratique du Congo.
La 5e journée, qui se déroulera du 13 au 16 novembre, devrait permettre à d’autres sélections de décrocher leur qualification pour le Maroc, parmi lesquelles le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Mozambique, le Mali, le Zimbabwe et le Botswana. Les derniers billets seront distribués lors de l’ultime journée, qui déterminera les derniers qualifiés pour la compétition, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Cependant, tout n’est pas encore joué pour toutes les équipes. Si certaines nations comme le Cameroun semblent déjà avoir un pied au Maroc, d’autres devront encore batailler sur ces deux dernières journées pour valider leur qualification. C’est le cas, par exemple, de l’équipe dirigée par Marc Brys, qui, bien que déjà qualifiée, pourrait devoir faire sans son milieu de terrain, Carlos Baleba, pour ce dernier test. Un challenge supplémentaire à surmonter pour confirmer leur place parmi les meilleures équipes africaines.
En attendant la conclusion de ces éliminatoires, l’espoir grandit pour ces pays qui, à quelques pas du but, rêvent de jouer la CAN 2025 au Maroc.
GIPHY App Key not set. Please check settings