in , ,

CAN 2023 : cette statistique dominante qui surpasse l’Euro et la Copa América

Alors que l’Euro 2024 et la Copa América 2024 sont en cours, une statistique remarquable vient couronner la précédente Coupe d’Afrique des Nations 2023 comme étant la meilleure compétition de l’année en termes de spectacle et d’émotion.

CAN Côté d'ivoire 2023 © Droits réservés
CAN Côté d'ivoire 2023 © Droits réservés

En effet, la CAN 2023, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, continue de susciter des comparaisons favorables par rapport à l’Euro et à la Copa América, notamment en captivant davantage l’attention des fans de football africains. D’ailleurs, Lattaquant.com l’avait relayé dans un de ses articles par l’avis d’une ancienne légende de l’Olympique de Marseille.

L’un des principaux indicateurs de cette réussite est le délai avant l’apparition du premier match nul et vierge (0-0) dans chaque tournoi. Sur ce critère, la CAN 2023 s’impose largement, puisque le premier 0-0 n’est arrivé qu’au 33e match, opposant la Namibie au Mali le 24 janvier.

Une compétition moins intense ?

Euro 2024 : Allemagne vs Ecosse © Droits réservés
Euro 2024 : Allemagne vs Ecosse © Droits réservés

À titre de comparaison, l’Euro 2024 a enregistré son premier 0-0 dès le 21e match, tandis que la Copa América a connu son premier match sans but dès le deuxième match. La Coupe d’Asie, quant à elle, a eu son premier 0-0 dès le troisième match. Ces statistiques démontrent que la CAN 2023 a été la compétition la plus riche en buts et en émotions jusqu’à présent cette année. Contrairement aux autres tournois, les matchs de la CAN ont su captiver le public grâce à leur dynamisme et leur intensité.

Pour approfondir :   Éliminatoires Mondial 2026 : voici les résultats des rencontres du 11 Juin 2024

CAN 2023 : cette statistique dominante qui surpasse l'Euro et la Copa América

Comme l’a souligné Patrice Motsepe, le président de la CAF, cette CAN a marqué les esprits et restera sans doute dans les annales comme l’une des mieux organisées de tous les temps sur le continent africain. Avec une cérémonie d’ouverture particulièrement réussie, le tournoi ivoirien a offert un véritable spectacle aux amateurs de football.

Un Défi pour le Maroc en 2025

CAN 2025 - CAF © Droits réservés
CAN 2025 – CAF © Droits réservés

Fort de ce succès, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026, aura la lourde tâche de maintenir cette dynamique et de faire encore mieux. Les organisateurs marocains devront se surpasser pour espérer dépasser les standards fixés en Côte d’Ivoire, qui s’étaient rapprochés de ceux de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

CAN 2023 : cette statistique dominante qui surpasse l'Euro et la Copa América

La statistique sur la faible occurrence des matchs sans but récompense les efforts déployés par les organisateurs de la CAN 2024 pour offrir un tournoi de qualité, rythmé et plaisant à suivre pour les supporters. Ce succès démontre une nouvelle fois la vitalité et l’attractivité du football africain sur la scène internationale, comme le promeut votre journal en ligne Lattaquant.com.

Pour approfondir :   Zambo Anguissa : « au Cameroun, c'est moi qui inspire les jeunes »

Voici en vidéo un recapitulatif des meilleurs performances de la CAN 2023 :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cyrille Tollo - Jean Crépin Nyamsi © Droits réservés

    CAA 2024 : Cyrille Tollo tacle Crépin Nyamsi !

    Christian Bassogog vs Angola © Droits réservés

    Mercato : bientôt la fin pour Christian Bassogog et MKE Ankaragucu ?