Nommé dans la catégorie « Gardien de but de l’année » au Ballon d’Or africain et en lice pour le prix IFFHS Awards 2024, André Onana revient sur son parcours depuis ses débuts. Il confie : « Quand j’étais petit, j’étais au FC Barcelone, et on a une très belle image des gardiens camerounais là-bas. » Fort d’une formation exigeante en Espagne, Onana a construit son style de jeu basé sur des décisions rapides et précises, ainsi qu’une aisance avec les pieds, un atout essentiel pour le rôle moderne de gardien : « Tous les entraîneurs avec qui j’ai travaillé ont toujours apprécié mon jeu. Je ne parle pas seulement de mon jeu du pied… La plupart du temps, je fais des bons choix. Le poste de gardien aujourd’hui a changé. »
Ce style affirmé et audacieux a porté Onana aux sommets, le rendant encore plus précieux pour son équipe de Manchester United, surtout depuis le début de cette saison où ses performances ont gagné en régularité et en efficacité.
Au cours de l’entretien, André Onana s’est également attardé sur son lien avec Francis Ngannou, champion poids lourd du MMA et figure adulée au Cameroun et à travers le monde. L’admiration entre les deux hommes semble réciproque, comme en témoigne André : « Francis Ngannou, c’est notre emblème national. C’est l’homme du moment. Qu’il continue de nous faire vibrer parce qu’il n’y a que lui pour le faire. »
Avec un attachement sincère, le portier de 28 ans semble vouloir puiser dans le parcours atypique et résilient de Ngannou une source d’inspiration et de fierté.
En parallèle de ses succès sportifs, la vie personnelle d’Onana continue de susciter l’intérêt du public. L’international camerounais partage sa vie avec Melanie Kamayou, qui elle-même connaît un beau succès. Une vie bien remplie et une carrière à l’apogée pour l’international Camerounais, qui se prépare à affronter Leicester en League Cup ce mercredi 30 octobre au mythique stade d’Old Trafford.
GIPHY App Key not set. Please check settings